Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le franc suisse s'ajuste à 1,20 contre l'euro

Marché : Le franc suisse s'ajuste à 1,20 contre l'euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après la décision de la banque centrale helvétique sur le marché des devises, l'euro connaissait une envolée spectaculaire de 8,52% contre le franc suisse, à 1,2037 franc l'euro après que les 1,1000 aient été testés ces deux derniers jours. L'institut émetteur est plusieurs fois intervenu sur le marché des changes ces derniers mois pour freiner l'appréciation du franc.

Ce matin, la Banque nationale suisse (BNS) a “fixé un cours plancher de 1,20 franc pour en euro. La surévaluation actuelle du franc est extrême. Elle constitue une grave menace pour l'économie suisse et recèle le risque de développements déflationnistes”, a indiqué la banque centrale dans un communiqué.

“Dès ce jour, [la BNS] ne tolérera plus de cours inférieur à 1,20 franc pour un euro sur le marché des changes. La Banque nationale fera prévaloir ce cours plancher avec toute la détermination requise et est prête à acheter des devises en quantité illimitée”, ajoute l'institut d'émission.

“Même à 1,20 franc pour un euro, la monnaie helvétique reste à un niveau élevé” écrit encore la BNS , qui n'a pas exclu de nouvelles actions le cas échéant.

Certains en Suisse demandaient une barre placée dans la zone des 1,30. “L'Association suisse des banquiers a déclaré que la fixation d'un cours fixe de la parité euro/franc pourrait être une possibilité dans une situation extraordinaire. Selon son président Patrick Odier, qui s'exprimait lors d'une conférence à Zurich, le cours du cross devrait se trouver dans une fourchette comprise entre 1,25-1,35”, rapportaient ce matin les cambistes de Pictet & Cie avant cette annonce.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...