Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le fmi pourrait manquer de fonds si la crise s'aggrave

Marché : Le fmi pourrait manquer de fonds si la crise s'aggrave

Le fmi pourrait manquer de fonds si la crise s'aggraveLe fmi pourrait manquer de fonds si la crise s'aggrave

WASHINGTON (Reuters) - Le personnel du Fonds monétaire international (FMI) s'inquiète d'une raréfaction des ressources du FMI si les conditions financières mondiales continuent de se détériorer et si un nombre croissant de pays se tourne vers l'établissement pour des prêts d'urgence.

Dans un mémo interne au FMI, dont Reuters a obtenu une copie, il est précisé que le FMI dispose de 390 milliards de dollars (286 milliards d'euros) qu'il pourrait aisément prêter sans mettre en péril son bilan.

Ceci étant dit, dans le pire des scénarios, le personnel du FMI souligne que l'institution pourrait se retrouver dans une situation où elle devrait prêter 840 milliards de dollars.

En juin dernier, cette somme avait été évaluée à 640 milliards de dollars.

La nouvelle estimation reflète un accroissement des inquiétudes au sujet de l'économie mondiale, en raison notamment des difficultés éprouvée par l'Europe à juguler la crise de la dette.

Dans le document, il est d'ailleurs précisé que les prochains rapports du FMI évoqueront une "augmentation sensible des risques pesant sur la stabilité financière.

Lesley Wroughton, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...