Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le fmi estime que l'italie est sur la bonne voie

Marché : Le fmi estime que l'italie est sur la bonne voie

Le fmi estime que l'italie est sur la bonne voieLe fmi estime que l'italie est sur la bonne voie

ROME (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mercredi l'Italie à poursuivre ses réformes économiques destinées à soutenir la croissance, estimant le pays sur la bonne voie.

S'exprimant après sa revue annuelle de l'économie italienne, le responsable du département Europe au FMI, Reza Moghadam, a affiché un soutien marqué au président du Conseil italien Mario Monti. Celui-ci a fait pression sur les dirigeants européens afin que des mesures en faveur de la croissance s'ajoutent aux plans d'austérité face à la crise.

"Les politiques mises en place par le gouvernement ont créé une stabilité qui est vraiment remarquable par rapport à la situation que l'on avait à la fin de l'an dernier", a déclaré Reza Moghadam lors d'une conférence de presse.

Le FMI confirme son estimation de recul de 1,9% du produit intérieur brut (PIB) italien pour l'année 2012, après une baisse de 0,8% au premier trimestre.

Le fonds ne pense pas que Rome doive prendre de nouvelles mesures d'ajustement budgétaire au-delà de ce que le pays a déjà prévu, bien que le gouvernement ait relevé sa prévision de déficit public 2013 à 0,5% du PIB, contre 0,1% auparavant.

"La politique budgétaire pour cette année et l'an prochain est une politique que le FMI soutient pleinement", a-t-il dit.

"Notre recommandation est de poursuivre les plans de recapitalisation des banques, précisément afin de s'assurer que les banques ont suffisamment de capital pour soutenir l'activité de crédit en Italie", a-t-il ajouté.

James Mackenzie, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...