Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le fmi débloque 3,2 milliards d'euros pour la grèce

Marché : Le fmi débloque 3,2 milliards d'euros pour la grèce

tradingsat

WASHINGTON (Reuters) - Le conseil d'administration du Fonds monétaire international a approuvé vendredi le déblocage d'une tranche de 3,2 milliards d'euros en faveur de la Grèce, tout en appelant Athènes à poursuivre les réformes.

Ce versement intervient dans le cadre du plan d'aide de 110 milliards d'euros accordé par l'Union européenne et le FMI l'année dernière.

"Le programme produit des résultats importants; par exemple, le déficit budgétaire se réduit, l'économie se rééquilibre et la compétitivité s'améliore progressivement", a déclaré la directrice générale du FMI Christine Lagarde dans un communiqué.

"Toutefois, avec le nombre important de réformes structurelles qui doivent encore être mises en oeuvre, des défis politiques significatifs doivent encore être relevés."

Le FMI craint que la crise grecque se traduise par une contagion qui pourrait atteindre les Etats-Unis via les marchés monétaires, en particulier si le phénomène atteint les banques européennes exposées à la dette.

Christine Lagarde a reconnu que les autorités grecques ont accompli des progrès dans le domaine fiscal en identifiant les mesures nécessaires à une réduction du déficit public à moins de trois pour cent du PIB d'ici à 2014.

Elle a salué la stratégie de privatisation proposée par Athènes et a noté que le plan de vente de 50 milliards d'euros d'actifs publics d'ici 2015 était "très ambitieux".

L'instauration d'une agence indépendante de privatisation devrait aider à une mise en pratique transparente et dans les temps de ces réformes, a-t-elle estimé jugeant que beaucoup de travail restait à accomplir.

"Pour renforcer la compétitivité de la Grèce, la mise en place de réformes structurelles doit être accélérée. Cela aidera à créer des synergies, comme par exemple entre la privatisation et la réductions des barrières administratives à l'investissement", a-t-elle dit.

Doug Palmer, Nicolas Delame et Pierre Sérisier pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...