Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le fesf serait doté de nouveaux pouvoirs fin septembre

Marché : Le fesf serait doté de nouveaux pouvoirs fin septembre

tradingsat

BRUXELLES (Reuters) - Tous les pays de la zone euro ratifieront d'ici la fin du mois un accord donnant au Fonds européen de stabilité financière (FESF) de nouvelles prérogatives, a déclaré un responsable de la zone euro mardi.

La date de la fin septembre ne représentait jusqu'alors qu'un espoir et avait été remise en question par la Slovaquie lorsque, dimanche dernier, un membre de la coalition au pouvoir avait déclaré que le Parlement slovaque se prononcerait sur cette question en décembre au plus tôt.

Mais lors d'une réunion de secrétaires d'Etat aux Finances et de banquiers centraux de la zone euro lundi, tous les pays membres, Slovaquie y compris, ont déclaré que la ratification se ferait rapidement.

"Nous avons eu des éclaircissements de la part de tous les Etats membres, suivant lesquels ils devraient être prêts d'ici la fin septembre, Slovaquie y compris", a précisé l'un des responsables de la zone euro qui participaient à la réunion. "Maintenant, tout le monde est mûr pour la fin septembre".

Cette ratification est primordiale pour qu'un accord passé le 21 juillet entre chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro soit mis en pratique. Cet accord permet au FESF et au Mécanisme de stabilité européen, les fonds de renflouement temporaire et permanent, d'acheter des obligations des pays en difficulté à la fois sur les marchés primaire et secondaire.

Il autorise également les fonds à accorder des lignes de crédit à des pays qui ne sont pas encore coupés des marchés et à prêter en particulier pour recapitaliser les banques.

Jan Strupczewski, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...