Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le dow jones résiste, vente immobilier en hausse

Marché : Le dow jones résiste, vente immobilier en hausse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street a terminé la séance à l'équilibre pour le Dow Jones mais en baisse pour le Nasdaq dans le sillage de l'Europe, les investisseurs s'interrogeant sur la gigantesque opération de refinancement lancée par la Banque centrale européenne (BCE) plus tôt dans la journée. Le Dow Jones s'est stabilisé sur les 12.107,74 points, tandis que le Nasdaq Composite baisse de 0,99% à 2577,97 points.

Les banques européennes ont pu se refinancer auprès de la BCE à un taux fixe de 1% sur trois ans, pour un montant spectaculaire de 489 milliards d'euros. 'Les gens ont commencé à se dire: attendez une minute, si les banques ont besoin d'autant d'argent, c'est qu'elles ont vraiment des problèmes', souligne-t-on chez Capital Spreads.

La question de l'utilisation de cet argent fait également débat, sachant que la BCE souhaite évidemment qu'il soit alloué au rachat des dettes espagnole et italienne.

'Le problème, c'est que si cette exposition accrue à l'Italie et l'Espagne tourne mal, la situation sera bien plus grave d'ici un an', poursuit Capital Spreads. 'C'est pour cela que les vendeurs ont repris la main. C'est un énorme pari qu'a fait Mario Draghi aujourd'hui', ajoute-t-il.

Aux Etats-Unis, la situation économique apparaît beaucoup moins préoccupante. Les ventes de logements anciens ont ainsi augmenté de 4% au mois de novembre pour atteindre leur plus haut niveau depuis 10 mois, selon la National Association of Realtors (NAR). Ce chiffre confirme le redressement progressif du marché de l'immobilier.

Les ventes s'avèrent supérieures de 34% au plancher cyclique de la mi-2010', souligne Lawrence Yun, économiste en chef de la NAR. Selon lui, de plus en plus de ménages réalisent les opportunités qui existent sur le marché actuel pour des acheteurs ayant des plans à long terme. Les ventes de logements anciens de novembre affichent une hausse de 12,2% par rapport au mois correspondant de 2010. Par ailleurs, le prix national médian des logements anciens a baissé de 3,5% sur un an, à 164.200 dollars.

Sur le plan des valeurs, Oracle décroche de presque 11% après avoir fait part de résultats inférieurs aux attentes pour son deuxième trimestre, plombés notamment par un certain attentisme de ses clients, et dévoilé des perspectives prudentes pour le trimestre en cours.

Nike échappe à la correction (+2,9%) après avoir fait part de résultats meilleurs que prévu pour son deuxième trimestre 2011-12, grâce à une croissance dynamique de ses ventes qui a compensé l'augmentation de ses coûts de production.

Le fabricant d'articles de sport a réalisé un résultat net en hausse de 3% à 469 millions de dollars. Compte tenu d'une réduction du nombre d'actions en circulation, le BPA s'est accru de 6% à un dollar, alors que les analystes attendaient en moyenne 97 cents. Le chiffre d'affaires trimestriel de Nike a grimpé de 18% à 5,7 milliards de dollars (+16% en monnaies locales). L'Amérique du Nord et les pays émergents comme la Chine ont tiré cette croissance, alors que les ventes n'ont que légèrement augmenté en Europe et reculé au Japon.

Research In Motion s'envole de presque 10% alors que le Wall Street Journal rapporte que Microsoft et Nokia pourraient s'allier en vue de lancer une offre sur le fabricant du BlackBerry.

Le fonds d'investissement new-yorkais Starboard a réclamé mercredi un changement de stratégie de la part d'AOL, dont il détient environ 4,5% du capital. 'Starboard estime que sur la base de ses recherches et de son analyse détaillées, AOL est profondément sous-évaluée et que des opportunités significatives et réalisables se présentent pour créer de la valeur pour les actionnaires', écrit le groupe dans un courrier adressé à Tim Amstrong, le PDG d'AOL.

AngloAmerican a fait part hier du démarrage de son 3ème projet minier majeur de l'année 2011, la mine de fer sud-africaine de Kolomela, qui devrait produire 9 millions de tonnes de minerai par an. Lancée avec cinq mois d'avance sur le calendrier tout en respectant le budget préétabli, cette mine a déjà fourni une première cargaison de minerai qui a pris la mer pour la Chine.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...