Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le dow jones industrial a tutoyé les 12.200pts

Marché : Le dow jones industrial a tutoyé les 12.200pts

tradingsat

(CercleFinance.com) - La psychologie a joué un rôle déterminant dans le rebond des indices boursiers ce mardi car la hausse repose principalement sur l'espoir que la Grèce acceptera les termes imposés par Bruxelles afin de bénéficier de l'aide de 110 à 120MdsE qui lui évitera un défaut de paiement début juillet.

Wall Street parie ouvertement sur l'adoption par les parlementaires grecs du plan de rigueur exigé par ses bailleurs de fonds : le 'SéP' a bondi de +1,3%, le Dow Jones de 1,21% et le Nasdaq de +1,53%.

Le Dow Jones Industrial a même tutoyé des 12.200Pts et le Nasdaq clôture au contact des 2.730 points.

Le Standard & Poor's 500 pourrait facilement retracer les 1.300Pts d'ici jeudi et terminer le 1er semestre sur un gain de +3,5% (tandis que le 'Dow' pourrait engranger près de +6%): ce serait une performance très honorable compte tenu du ralentissement de la croissance et des incertitudes sur l'après 'QE-2' qui laisse la question du refinancement de la dette américaine en suspens.

L'indice du stress -le VIX- rechute de -6,7% et repasse sous la barre symbolique des 20 (à 19,17): il lui reste encore à revenir sous les 18,5 pour confirmer une plus grande sérénité des investisseurs.

Les chiffres US du jour n'ont joué qu'un rôle marginal: les derniers indicateurs 'macro' ont soufflé le chaud et le froid: la confiance du consommateur américain a baissé de 3Pts au mois de juin (de 61,7 vers 58,5), notamment en raison d'un pessimisme grandissant sur le marché du travail, selon le Conference Board.

En revanche, les prix des maisons a rebondi de +0,8% au mois d'avril dans les 10 plus grandes agglomérations américaines, selon l'indice S&P Case-Schiller... une bonne surprise après 9 mois de repli consécutif.

Mais cela ne résout pas la question des stocks pléthoriques de logements saisis et qui vont peser encore très longtemps sur les 'prix marché'.

Wall Street a bénéficié de la hausse de valeurs de 1er plan comme Microsoft +2,1%, Oracle +2,4%, Exxon Mobil +2,2%, Alcoa +2,4%, Caterpillar +3%, puis les parapétrolières avec Anadarko +4%, Schlumberger et Marathon Oil +4,6%, Cabot Oil +5%, Halliburton +5,3%.

Nike a confirmé ses gains d'après séance de lundi avec +10,3%.

Le Nasdaq a été animé par Monster +9,8%, First Solar +6,8%, Fastenal +4%, Joy Global +3,2%, Comcast +2,2%, Quakcomm +1,3% ou Apple +1%.

Repli limité de Vodaphone (-1,2%) et Flextronics (-1%).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...