Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le dossier grec pèse toujours sur l'euro

Marché : Le dossier grec pèse toujours sur l'euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro commence la semaine en retrait par rapport au dollar, se traitant 1,345 dollar contre 1,349 dollar vendredi soir, toujours affecté par les incertitudes entourant l'avenir de la zone euro, mise à mal par la dette grecque.

Par rapport à la devise nipponne, l'euro recule à 102,7 yens, tout comme le dollar à 76,3 yens. Sur le vieux continent, la monnaie unique recule face à la livre sterling, à 0,868 livre pour un euro, et se stabilise par rapport au franc suisse, à 1,222 franc.

'L'actualité en Europe s'annonce cruciale, notamment avec le vote des parlementaires allemands sur le second plan de soutien à la Grèce adopté le 21 juillet dernier', prévient Aurel BGC. 'Les inspecteurs de la Troïka feront aussi leur retour en Grèce, toujours pour déterminer si la sixième tranche de l'aide du plan de 2010 peut être versée.'

Signe de l'inquiétude pour la zone euro, Arnaud Poutier d'IG Markets souligne que le CDS sur dette souveraine de l'Allemagne (106 pb) a augmenté en fin de semaine dernière, jusqu'à dépasser le CDS portant sur la dette de Grande Bretagne (93 pb).

Selon lui, ce phénomène 'montre que l'augmentation sensible des engagements de l'Allemagne via le FESF pourrait être très coûteuse' et 'que les marchés n'accordent pas un crédit infini à l'Allemagne, même si sur le marché cash le taux des Bund est sur ses plus bas historiques.'

Outre le problème des dettes, la monnaie unique pâtit des inquiétudes sur la conjoncture économique, illustrées par l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne: il s'est dégradé de 108,7 en août à 107,5 en septembre, mais les économistes tablaient sur un repli sous les 107.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...