Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le dollar toujours mal orienté avant la fed

Marché : Le dollar toujours mal orienté avant la fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - La perspective de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, le fameux FOMC, ne profite décidément pas au dollar qui ne cesse de s'étioler face aux devises concurrentes. Vers 13 heures, l'euro gagne encore 0,26% à 1,4676 dollar non sans avoir marqué, en matinée, un énième record de plus d'un an à 1,4712.

Le dollar reste pénalisé par la dégradation de la perspective associée à la dette fédérale américaine par l'agence Standard & Poor's, ce qui n'était jamais arrivé. De plus, les finances publiques des Etats fédérés suscitent également de l'inquiétude, ce qui matérialise une “généralisation” des risques souverains sur les deux rives de l'Atlantique.

La perspective du FOMC ne semble pas de nature à inverser cette tendance. Les spécialistes attendent un statu quo de la Fed. Les propos de Ben Bernanke lors d'une conférence de presse prévue ensuite seront scrutés avec attention, mais aucun durcissement sensible n'est attendu.

'Les interrogations portent sur la fin ou non du programme d'achat d'obligations (QE2) et, éventuellement, sur le calendrier de sortie de sa politique ultra-accommodante', indique un analyste, soulignant qu'un 'QE3' est devenu très difficile à justifier face à l'inflation.

'Cela va donner à Bernanke l'opportunité d'attirer l'attention des médias et de la détourner du message des 'faucons' en se donnant un plus grand poids dans le discours de la Fed', note-t-on ce matin chez BofA-Merrill Lynch.

Les incertitudes concernant la BCE, qu'il s'agisse de nouvelles hausses de taux ou du successeur de Jean-Claude Trichet (attendu en juin, selon Pictet & Cie) pèsent peu face à de telles perspectives.

Le billet vert est d'ailleurs également pénalisé face à la valeur-refuge qu'est le franc suisse : s'il “rebondit” de 0,10% face au franc ce midi, il a perdu 1,3% sur une semaine et 7,3% en trois mois.

“Une hausse des taux directeurs de la part de la Banque nationale suisse semble se profiler”, ajoutent aussi les cambistes de Pictet & Cie ce matin, ce qui est de nature à soutenir la devise helvétique.

Cet après-midi sur l'agenda statistique américain, les cambistes guetteront aussi les commandes de biens durables de mars (prévision : +2% ; précédent : - 0,6%).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...