Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le déficit du portugal a atteint 8,6% du pib en 2010

Marché : Le déficit du portugal a atteint 8,6% du pib en 2010

tradingsat

LISBONNE (Reuters) - Le déficit budgétaire du Portugal est ressorti à 8,6% du produit intérieur brut en 2010, alors que le gouvernement visait 7,3%, a annoncé jeudi l'institut national de la statistique (INE) portugais.

Ce chiffre accroît la pression sur les rendements obligataires portugais, qui ont une nouvelle fois atteint des plus hauts historiques depuis la création de l'euro.

L'institut impute notamment le montant du déficit à l'enregistrement des pertes d'une banque nationalisée et de trois sociétés de transport qui a grevé les comptes publiques.

Les pertes de la banque nationalisée BPN se sont ainsi élevées à 1,8 milliard d'euros, estime l'institut.

L'INE table sur un déficit budgétaire de 4,6% du PIB portugais en 2011, conformément aux prévisions du gouvernement.

En 2009, le déficit budgétaire avait atteint 10% du produit intérieur brut.

Le ratio dette/PIB portugais s'est élevé à 92,4% en 2010 et devrait croître pour atteindre 97,3% cette année.

Le chef du gouvernement José Socrates a jeté l'éponge la semaine dernière après le rejet par le Parlement d'un nouveau plan d'austérité visant à réduire le déficit portugais.

Axel Bugge et Shrikesh Laxmidas, Myriam Rivet pour le service français, édité par Nicolas Delame et Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...