Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le déficit budgétaire de l'etat à 56,7 milliards d'euros en juin

Marché : Le déficit budgétaire de l'etat à 56,7 milliards d'euros en juin

Le déficit budgétaire de l'etat à 56,7 milliards d'euros en juinLe déficit budgétaire de l'etat à 56,7 milliards d'euros en juin

PARIS (Reuters) - Le déficit du budget de l'Etat français s'établissait à 56,7 milliards d'euros à fin juin contre 61,3 milliards un an plus tôt à la même période, selon les données publiées vendredi par le ministère du Budget.

Les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) ont atteint 185,2 milliards d'euros contre 179,1 milliards à fin juin 2011.

Les recettes (nettes des remboursements et dégrèvements) s'établissaient à 145,3 milliards d'euros contre 139,6 milliards.

Dans un communiqué, le ministère indique que le solde général d'exécution du budget à fin juin s'est amélioré par rapport à la même période de 2011 "du fait de la progression des recettes fiscales et par l'enregistrement, en janvier 2012, d'un produit exceptionnel relatif à l'attribution d'autorisations d'utilisation de fréquences hertziennes.".

Il ajoute que la progression des dépenses comme les rentrées fiscales sont conformes aux prévisions de la loi de finances rectificative pour 2012 adoptée par le Parlement le 31 juillet.

Celle-ci prévoit un déficit budgétaire de 81,1 milliards d'euros en 2012 après 7,2 milliards d'euros de prélèvements supplémentaires par rapport à la précédente loi de finances rectificative votée par l'ancienne majorité de droite en février et le gel de 1,5 milliard d'euros de dépenses prévues.

Les recettes non fiscales s'établissent à 7,3 milliards d'euros à fin juin contre 6,0 milliards un an auparavant.

Yann Le Guernigou

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...