Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le chômage en espagne atteint 21,5%, plus haut de 15 ans

Marché : Le chômage en espagne atteint 21,5%, plus haut de 15 ans

tradingsat

par Paul Day

MADRID (Reuters) - Le taux de chômage en Espagne a atteint 21,5% au troisième trimestre, son plus haut niveau depuis la fin 1996, la stagnation de l'économie ayant largement occulté le dynamisme de la saison touristique estivale.

Le nombre de demandeurs d'emploi s'est ainsi rapproché de la barre des cinq millions, montrent les statistiques officielles publiées vendredi. Au deuxième trimestre, le taux de chômage était de 20,9%.

"La faiblesse des créations d'emplois devrait persister en 2012. Les mesures d'austérité pèsent sur l'emploi dans le secteur public et l'emploi dans le privé devrait être très loin de compenser cet écart", a commenté Raj Badiani, économiste de Global Insight.

"La conjugaison de perspectives d'emplois toujours faibles et d'une stabilité surprenante de la population active augure d'un taux de chômage supérieur à 20% pendant la majeure partie de 2012", a-t-il ajouté.

L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, devrait avoir connu une croissance nulle au troisième trimestre et de nombreux observateurs estiment que l'hypothèse d'une récession ne peut être exclue à un horizon de six mois.

Les finances publiques sont en outre surveillées de près par les investisseurs depuis que le déficit a dépassé 11% du produit intérieur brut (PIB) en 2009.

L'éclatement de la bulle immobilière espagnole en 2008 a privé de travail plusieurs centaines de milliers de salariés peu qualifiés tout en fragilisant le système financier du pays, qui a durci les conditions du crédit aux entreprises.

La population active espagnole est restée pratiquement inchangée au troisième trimestre, avec une baisse de 2.100 seulement, tandis que le nombre de demandeurs d'emplois augmentait de 144.700 pour atteindre 4,98 millions.

L'emploi a diminué notamment dans la construction, les services et l'agriculture mais il est resté stable dans l'industrie, a précisé l'Institut national de la statistique (INE).

Marc Angrand et Jean Décotte pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...