Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac s'envole à 3280pts suite à l'accord européen

Marché : Le cac s'envole à 3280pts suite à l'accord européen

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse jeudi dans le sillage de l'accord 'historique' conclu à Bruxelles la nuit dernière.

Vers 10h45, le CAC 40, qui a ouvert sur un gain de 2,5%, progresse de 3,5% à 3280 points.

L'accord trouvé à l'issue du sommet européen - qui avait déjà dopé la Bourse de Tokyo (+2%) - profite à l'ensemble des places européennes, Paris en tête, mais Athènes bondit aussi de 3,7%, Francfort de 3,5% et Milan de 3,2%.

Ce matin, les analystes évoquent un accord 'incomplet' mais 'suffisant pour satisfaire les marchés'.

'Les annonces d'hier ont le mérite de valider un cadre au niveau européen pour pouvoir, non pas régler la crise de la dette, mais au moins rassurer et essayer de convaincre les marchés financiers de la volonté commune à l'Europe de se construire', estiment les gérants de Barclays Bourse.

L'accord trouvé hier par les dirigeants européens prévoit - comme c'était attendu - une décote de 50% sur les titres de dette souveraine grecque détenus par les banques.

'Même après ce 'haircut' l'endettement de la Grèce reste élevé', estime-t-on chez Aurel BGC.

L'accord prévoit également une puissance de frappe de 1000 milliards d'euros pour le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et un mécanisme de soutien aux banques du Vieux Continent, ce qui dope l'ensemble du compartiment financier.

Sur le CAC, Crédit Agricole flambe de 14,9%, BNP Paribas de 12,5% et Société générale de 11,5%.

AXA s'adjuge 10,7% après la présentation de chiffres-clé jugés 'solides' au 3ème trimestre.

Globalement, les publications trimestrielles sont bien accueillies comme l'illustrent les bonds de PPR (+5,9%), GDF Suez (+5,1%) ou Technip (+4,4%) après leurs annonces respectives.

Seul Suez Environnement (-5,4%) est à la traîne après un profit warning 'moins sévère que ce que le marché attendait' selon un analyste.

Il ne reste plus qu'à espérer que la première estimation du PIB américain de troisième trimestre, un indicateur déterminant pour les marchés, confirme cette impression favorable. Le consensus vise une croissance de 2,5%, après +1,3% au deuxième trimestre.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...