Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac en repli, wstreet opte pour un nouveau rebond

Marché : Le cac en repli, wstreet opte pour un nouveau rebond

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris termine la séance dans le rouge: le CAC40 cède -0,15% à 3264,93 points, tandis que Francfort et Londres gagnent respectivement 0,3% et 0,1%.

Wall Street opte pour une tendance plus haussière, avec un Dow Jones et un 'S&P' qui gagnent 0,5% et re-testent leurs sommets de la veille (12.550 et 1.300Pts). Le Nasdaq réalise une performance plus convaincante (+0,7% à 2.748Pts).

Sur le marché des devises, l'euro continue sa marche en avant face au dollar US pour la deuxième séance de suite. Après une hausse de 0,7% hier, l'euro gagne encore 0,6% à 1,2816 dollar. Un point haut à 1,2846 a été atteint ce matin.

La volatilité semble retombée après avoir effectué la montée en flèche de 3.260 vers 3.300Pts survenue vers 10H45 sur une 'rumeur' de projet de renforcement des fonds propres du FMI à 1.000Mds$.

Qui apporterait les fonds ? Les Etats Unis ont déjà annoncé qu'ils ne rajouteraient pas un Dollar au capital du FMI, la Chine a déjà fait savoir qu'elle ne participerait pas à un abondement s'il s'agissait d'aider exclusivement la zone Euro, la BCE ne peut pas avancer d'argent compte tenu du 'veto' du parlement allemand (hors de question de financer directement ou indirectement un plan de sauvetage des PIGS).

Le marché peine à occulter les difficiles négociations en Grèce. 'Le débat visant à effacer 100 milliards d'euros continue de diviser après la suspension vendredi dernier des négociations entre le secteur bancaire et le gouvernement grec', souligne Barclays Bourse.

Les investisseurs ont également dû mal à dissimuler leur défiance après le dernier rapport de la Banque mondiale, qui attend désormais une baisse de 0,3%% du PIB de la zone euro pour 2012', souligne Arnaud Poutier, chez IG Markets.

'La récession de la zone euro est le vrai problème actuel. Il est impératif que les nécessaires mesures d'assainissement des finances publiques soient accompagnées de mesures en faveur de la croissance privée', prévient le professionnel.

Aux États-Unis, le premier chiffre de l'après-midi a laissé les marchés de marbre: les prix à la production ont baissé de 0,1% en décembre, selon le Département du Travail, alors que les économistes anticipaient une légère progression. En novembre, les prix producteurs avaient augmenté de 0,3%, après avoir enregistré une baisse de 0,3% le mois précédent.

Hors alimentation et énergie (-0,8%), l'indice des prix producteurs 'core rate' a augmenté de 0,3% en décembre. La hausse de +0,4% de la production industrielle au mois de décembre ne suscite pas davantage de réactions.

Sur le front des valeurs, Accor affiche l'une des plus fortes hausses du CAC40, de 4,2%, au lendemain du point d'activité annuel de l'hôtelier, accueilli par des relèvements de recommandations chez Crédit Suisse et Bryan Garnier.

STMicro signe un gain de 5,4%, profitant des résultats du néerlandais ASML qui a annoncé des performances-records pour 2011 et s'est déclaré aussi confiant pour la première moitié de 2012.

Seb surperforme le SBF120 avec une progression de 0,7%, entouré après son chiffre d'affaires 2011 qui traduit une activité finalement plus ferme que prévu en fin d'année, selon Portzamparc.

Du côté des baisses, Veolia Environnement et Suez Environnement perdent respectivement -5,5% à -2,7%, alors que la Commission européenne a ouvert une enquête antitrust dans le domaine de la distribution d'eau.

Cast s'envole de 7,6%, porté par l'annonce d'un renforcement du partenariat entre l'éditeur de logiciels d'analyse de langage et le géant des services informatiques Capgemini.

Hologram Industries progresse de 1,2%%, salué pour la publication d'un chiffre d'affaires-records pour son quatrième trimestre: il a augmenté de 53% à 12,9 millions d'euros et dépasse ainsi l'attente de Gilbert Dupont.

Saint-Gobain gagne 1,3%. Le bureau d'études d'Oddo reste à l''achat' sur la valeur avec un objectif de cours relevé de 40 à 41 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...