Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac bascule, possible dégradation de la note s&p

Marché : Le cac bascule, possible dégradation de la note s&p

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris bascule dans le rouge cet après-midi suite aux rumeurs de dégradation de la note de la France par Standard & Poor's selon plusieurs chaines de télévision financière.

Après 17h00, l'indice CAC40 est en repli désormais de 0,3% à 3.189 points, tandis que le DAX décroche de 1% à Francfort et le FTSE perd 0,8% à Londres. À New York, le Dow Jones abandonne près de 1% et le Nasdaq, 0,8%.

La bourse de Paris a flanché de plus de 1% vers 16h sur les rumeurs d'une possible dégradation par une agence de ses notes sur plusieurs États membres de la zone euro, une hypothèse qui fait repartir à la hausse les rendements obligataires de certains d'entre eux.

Ces derniers étaient pourtant orientés à la baisse ce matin après une adjudication réussie de l'Italie. Rome a notamment placé pour trois milliards d'euros d'obligations à trois ans, à un rendement de 4,83% contre 5,62% le mois dernier.

La crise européenne reste donc au coeur des préoccupations des opérateurs. 'L'évolution des marchés des actions en 2012 est largement entre les mains des décideurs publics', estime Frédéric Buzaré, responsable de la gestion actions chez Dexia AM.

'Nous ne sommes pas encore proches d'une solution à la crise [...] La pression du marché pourrait s'intensifier face à un premier trimestre difficile marqué par un échéancier de remboursement pour les États et les banques de la zone euro', prévient-il.

Le moral des investisseurs est secondairement pénalisé par l'actualité américaine, avec un déficit commercial des États-Unis qui s'est creusé plus que prévu à 47,8 milliards de dollars, et des bénéfices en baisse pour la banque JP Morgan.

En revanche, l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan vient de ressortir en hausse à 74 pour janvier, alors que les économistes ne tablaient que sur une légère hausse par rapport au 69,9 de décembre.

Sur le plan des valeurs, Capgemini (+1,8% à 25,1 euros) figure parmi les quelques valeurs dans le vert, dans le sillage des résultats préliminaires records de l'éditeur de progiciels SAP pour son quatrième trimestre 2011.

Air France-KLM cède 0,7% à moins de 4,3 euros, au lendemain de son plan de restauration de la compétitivité qui implique une réduction des coûts, une restructuration de l'activité court et moyen-courrier et une baisse rapide de l'endettement.

À contre-courant, Stallergenes prend 1,7% à 41,4 euros, après avoir affiché un chiffre d'affaires en croissance de 8% au quatrième trimestre, et s'être fixé un objectif de croissance compris dans une fourchette de 5% à 7% pour 2012.

Medicrea chute de 3,2% à 7,9 euros, sanctionné pour l'annonce d'un chiffre d'affaires du quatrième trimestre qui 'reste en deçà du niveau de croissance forte caractéristique du développement du groupe.'

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...