Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 se reprend après la rencontre merkel-sarkozy

Marché : Le cac 40 se reprend après la rencontre merkel-sarkozy

Le cac 40 se reprend après la rencontre merkel-sarkozyLe cac 40 se reprend après la rencontre merkel-sarkozy

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris tente un léger sursaut mercredi à la mi-séance, les investisseurs continuant d'analyser, sans grande conviction, les mesures annoncées hier à l'issue de la rencontre entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy sur la dette de la zone euro.

Mais les opérateurs ne se laissent pas totalement convaincre car la majorité d'entre eux attendaient des propositions concrètes concernant des "eurobonds" et une augmentation de la taille du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF).

A la mi-journée, l'indice CAC 40 rebondit de 0,3% à 3 242 points, freiné dans sa reprise par la baisse des valeurs bancaires. BNP Paribas cède 2%, Société Générale 1,4% et Crédit Agricole 0,6%. De son côté, l'euro est reparti à la hausse à 1,4452 dollar après avoir légèrement reculé face au billet vert.

"Les annonces faites par le couple allemand / français après clôture des marchés financiers européens ne sont pas, selon nous, de nature à rétablir rapidement la confiance dans les finances et plus largement l'économie européenne", ont commenté ce matin les analystes du CM-CIC.

Parmi les messages clés annoncés, l'adoption d'une "règle d'or" sur l'équilibre budgétaire avant l'été 2012 pour l'ensemble des 17 pays membres de la zone euro.

Les deux dirigeants ont également proposé la mise en place d'un "gouvernement économique de la zone euro" qui serait formé des chefs d'Etats et de gouvernements des 17, et dont l'actuel président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, serait aux commandes pour une durée de 2 ans et demi.

Enfin, une taxe sur les transactions financières au niveau européen sera proposée aux partenaires européennes dès le mois de septembre prochain.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...