Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 s'offre une hausse de 1% dans un marché calme avant noël

Marché : Le cac 40 s'offre une hausse de 1% dans un marché calme avant noël

Le cac 40 s'offre une hausse de 1% dans un marché calme avant noëlLe cac 40 s'offre une hausse de 1% dans un marché calme avant noël

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a clôturé en hausse dans un marché peu animé avant le réveillon de Noël, moins de 1 milliard d'euros échangés sur la séance. Les investisseurs ont accueilli sans grand enthousiasme la série de statistiques aux Etats-Unis. Selon le Département américain au Commerce, les ventes de logements neufs se sont pourtant inscrites en hausse de 1,6% sur novembre, à 315 000, soit un taux de croissance conforme aux attentes.

Par ailleurs, les commandes de biens durables ont bondi de 3,8% le mois dernier grâce au record de commandes engrangées par Boeing, à 207 milliards de dollars (+0,3% hors transport), contre +2,2% anticipé. Toutefois, « ces commandes ne sont pas significatives car elles sont éloignées dans le temps et Boeing est déjà très inquiet de la santé financière des compagnies aériennes qui pourraient avoir des difficultés de financement pour 2011. Des annulations de commandes sont probables au début 2012 », notait ce matin un analyste d'Aurel.

Alors que le PIB des Etats-Unis a été revu en baisse de 2% à 1,8% au troisième trimestre, celui de la France a finalement atteint 0,3% sur la période, en recul de 0,1 point par rapport à la précédente estimation. « Après s'être affichée en contraction au T2, la croissance française est donc revenue en territoire positif au T3, ce qui ne peut être qu'une bonne nouvelle. Néanmoins, la contraction de l'investissement des entreprises assombrit les perspectives de croissance de la demande intérieure pour les prochains trimestres. »

L'indice CAC a terminé sur un gain de 0,99% à 3 102 points, soutenu notamment par le secteur pétrolier avec Total (+2,1%) et Technip (+1,6%). Veolia s'est toutefois distingué avec une hausse de 3,6%.

Hors indice phare, Iliad s'est offert un bond de 4% à 94 euros, le marché ayant salué la discipline financière du management dans le dossier des enchères 4G 800 MHz.

Bilan mitigé en revanche pour le secteur bancaire : BNP Paribas a reculé de 0,4% tandis que Crédit Agricole a grimpé de 0,5% et Société Générale de 0,7%.

Autres baisses à signaler : Alstom, Accor, Peugeot et Vallourec.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...