Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 s'enfonce de 3%, les banques malmenées

Marché : Le cac 40 s'enfonce de 3%, les banques malmenées

Le cac 40 s'enfonce de 3%, les banques malmenéesLe cac 40 s'enfonce de 3%, les banques malmenées

(Tradingsat.com) - Les craintes d'un défaut de la Grèce ont continué à peser sur les Bourses mondiales lundi, Paris s'enfonçant de 3% à la clôture avec un CAC 40 de retour sous les 3 000 points (2 940 pts).

Le secteur bancaire a une nouvelle fois été malmené, toujours affecté par les rumeurs d'une possible dégradation de la note de l'Italie par Moody's. L'ouverture en baisse de Wall Street dans le sillage du Vieux Continent a enfoncé un peu plus les marchés actions, Société Générale en tête (-6,7%). BNP Paribas, l'une des banques françaises les plus exposées à la dette italienne, a perdu 5,5% à 26,65 euros.

"Le Sommet Européen de jeudi et vendredi dernier n'a apporté aucune réponse mais a permis de renforcer les doutes sur la capacité des Etats-Unis et de l'Europe à s'entendre pour lutter contre le risque de récession", a déclaré ce matin le CM-CIC.

"Les risques de contagion restent élevés (en effet les conditions de financement de l'Italie se sont indubitablement détériorées par rapport à celles observées par Moody's au début de l'examen) alors que le scepticisme des marchés va au-delà de l'Italie, il est aujourd'hui question de la survie de la zone euro elle-même", a souligné un analyste de Barclays qui juge imminente une dégradation de la note du pays d'un ou deux crans.

Par ailleurs, la nouvelle "affaire Kerviel" qui a éclaté en fin de semaine dernière n'est pas de nature à restaurer la confiance dans le système financier. Victime d'une opération non autorisée réalisée par un de ses traders, la banque suisse UBS a annoncé ce week-end qu'elle évaluait désormais sa perte à 2,3 milliards de dollars, contre 2 milliards estimés précédemment.

A noter également la baisse de Michelin (-6%) sur une dégradation de Morgan Stanley.

En revanche, le repli de l'euro face au dollar profitait encore à EADS qui a grimpé de 0,5%, seule valeur du CAC 40 à progresser ce lundi...

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...