Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 remonte de 1% au contact des 3 300 points

Marché : Le cac 40 remonte de 1% au contact des 3 300 points

Le cac 40 remonte de 1% au contact des 3 300 pointsLe cac 40 remonte de 1% au contact des 3 300 points

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a retrouvé des couleurs après deux séances de baisse d'affilée, au lendemain d'un sommet européen sans grande surprise pour les marchés et dans l'espoir d'un accord prochain sur la dette grecque. Porté par le secteur bancaire, l'indice CAC 40 est remonté de 1% ce mardi à la mi-séance, vers les 3 298 points.

"Ce sommet n'a selon nous réservé aucune surprise, mais confirme que les Européens avancent dans la voie de la crédibilisation de leurs finances publiques. La dimension « croissance » reste vague, sans surprise non plus puisque les moyens à disposition de l'Europe sont très limités", a souligné un broker parisien.

Les valeurs bancaires sont reparties de l'avant mardi après que les dirigeants de l'Union Européenne se sont entendus lundi soir sur le nouveau pacte budgétaire qui doit contrôler plus étroitement les finances publiques de tous les Etats membres.

Autre point positif bien accueilli aujourd'hui, un accord sur la version finale du traité instaurant le Mécanisme européen de stabilité financière (MES) a été conclu. Sa capacité effective de prêt, qui est actuellement de 500 milliards d'euros, sera rééxaminée au mois de mars.

Ces nouvelles ont ainsi détourné l'attention des investisseurs du problème grec, toujours non résolu, et du cas portugais, le rendement de la dette portugaise à deux ans venant d'atteindre un nouveau pic depuis la création de la zone.

Mais ce sont les informations du Financial Times au sujet d'une nouvelle injection massive de liquidités de la BCE le 29 février prochain qui soutiennent manifestement aujourd'hui le marché.

D'après les informations du quotidien économique, l'institut francfortois s'apprêterait à prêter à trois ans de manière illimitée 1000 à 1500 milliards d'euros aux banques européennes, soit deux à trois fois plus que lors de sa première opération de refinancement en décembre dernier. Une opération qui s'apparenterait alors à un véritable « quantitative easing » et qui pourrait ainsi confirmer l'adoption par Mario Draghi, le président de la BCE, d'une politique fortement inspirée de celle de son homologue américain Ben Bernanke.

DASSAULT DECOLLE

Le spécialiste de l'aéronautique civil et militaire Dassault a remporté mardi un colossal appel d'offres estimé à 12 milliards de dollars pour fournir 126 avions de chasse Rafales à l'armée de l'air indienne, signant le premier succès à l'exportation pour cet appareil français. Le cours de Bourse de Dassault Aviation a clôturé en hausse de... 18,5% à 725 euros.

"Nous avons remporté le contrat, mais un certain nombre de choses restent à finaliser" et "on est dans une phase de négociation exclusive", a déclaré le secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, sur la radio BFM.

De son côté, le Groupe a indiqué : "Suite à l'annonce de la sélection finale du Rafale dans le cadre du programme MMRCA, Dassault Aviation et ses partenaires remercient les Autorités indiennes et le Peuple indien de leur donner l'opportunité de poursuivre et de renforcer leur partenariat historique".

"Dassault Aviation et ses partenaires réaffirment leur volonté de répondre aux besoins opérationnels de l'Armée de l'Air indienne et rappellent leur fierté de contribuer à la défense de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle."

FOCUS SUR LES VALEURS

Devancé par Veolia Environnement qui a fini en trombe après une note favorable de Morgan Stanley (+5,5%), le titre Société Générale a tout de même pris 3,3%, suivie par Crédit Agricole (+2,2%) et BNP Paribas (+0,6%).

Les valeurs du secteur BTP/construction se sont également ressaisies au lendemain de l'avertissement de l'allemand Hochtief. Lafarge a gagné 1,9%, Saint-Gobain 0,9% et Eiffage +4,5% suite à des recommandations positives d'analystes.

Groupe Eurotunnel a rebondi de 4,4% suite à ses bons chiffres d'activité 2011. Exane a confirmé un avis à "Surperformance" sur le titre en relevant de 4% son objectif de cours, à 7,1 euros.

France Télécom : +1,1% avec le soutien de Jefferies qui est passé à l'achat sur l'opérateur historique.

Soitec : +1,5% malgré la perte opérationnelle attendue sur l'exercice 2011-2012 (entre 40 et 45 millions d'euros).

Carrefour : -0,4% alors que les changements se poursuivent au sein de la direction du groupe de distribution. Pierre Bouchut, Directeur exécutif Marchés de Croissance, quitte la société et sera remplacé provisoirement par Lars Olofsson, qui sera lui-même remplacé dès le 2 avril par Georges Plassat, actuellement Président-Directeur Général du Groupe Vivarte.

STMicroelectronics (-2,2%). Le marché mondial des puces se prépare à une croissance molle en 2012, avec des revenus attendus autour des 323 milliards de dollars, en hausse de 3,3% par rapport à 2011, a annoncé mardi la firme IHS (iSuppli).

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...