Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 rechute, tous les regards tournés vers l'espagne

Marché : Le cac 40 rechute, tous les regards tournés vers l'espagne

Le cac 40 rechute, tous les regards tournés vers l'espagneLe cac 40 rechute, tous les regards tournés vers l'espagne

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé en nette baisse après deux séances de hausse d'affilée, le marché s'inquiétant de la vulnérabilité du secteur bancaire espagnol à la veille d'une émission obligataire cruciale pour Madrid. Le CAC 40 a ainsi reculé de 1,59% à 3 240 points.

Après le bon accueil réservée hier au relatif succès d'une adjudication obligataire à court terme de l'Espagne, tous les regards sont à présent tournés vers le véritable test qui aura lieu demain avec l'émission d'une ligne obligataire à 10 ans.

"Les premières émissions espagnoles avec une échéance longue soit post LTRO [opérations de refinancement à long terme des banques par la BCE des 21 décembre et 29 février, ndlr], qui auront lieu en fin de semaine donneront un signal crucial sur le véritable appétit des investisseurs", estiment ainsi les analystes de CM-CIC Securities.

Selon le broker, "l'Espagne devrait rester au coeur des préoccupations durant l'année 2012 et cela tant que son secteur bancaire n'aura pas fini sa restructuration".

CM-CIC Securities s'attend à ce que "des fonds supplémentaires s[oient] nécessaires pour la mener à bien, ce qui nécessitera une intervention des fonds européens pour éviter de peser sur les finances publiques espagnoles"...

Le soulagement des investisseurs vis-à-vis de la dette espagnole aura donc fait long feu. Société Générale a rechuté de 5% avec Crédit Agricole (-4,4%), BNP Paribas (-3,2%) et Natixis (-5,5%).

Les titres EDF et Peugeot ont eux aussi fortement baissé, de l'ordre de 5%.

Seules quatre valeurs ont survécu au coup de déprime des marchés, parmi lesquels Danone (+1,5%) et Accor (+0,4%), dans le sillage de leurs publications trimestrielles.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...