Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 progresse malgré la chute d'alcatel-lucent

Marché : Le cac 40 progresse malgré la chute d'alcatel-lucent

Le cac 40 progresse malgré la chute d'alcatel-lucentLe cac 40 progresse malgré la chute d'alcatel-lucent

(Tradingsat.com) - Les Bourses européennes ont pris le chemin de la hausse ce mardi au lendemain d'une séance placée sous le signe de l'hésitation, alors que des zones d'ombre persistent en Europe au moment où de nombreuses entreprises s'apprêtent à communiquer sur leurs résultats trimestriels et perspectives pour le reste de l'année 2012.

Au chapitre macroéconomique, les investisseurs ont pris connaissance d'un indice ZEW du climat des affaires en Allemagne décevant car ressorti sous les attentes, à -19,6, en attendant une série d'indicateurs de conjoncture aux Etats-Unis et le discours de Ben Bernanke devant le Congrès américain.

« Les avertissements sur les résultats qui se sont succédé ces dernières semaines ont déjà donné le ton, avec une plus grande prudence de la part des analystes, qui accélèrent de nouveau la révision à la baisse des prévisions de résultats. Etonnamment cependant, les indices résistent, aidés il est vrai par une résurgence quasi systématique d'anticipations d'intervention majeure des banques centrales partout sur la planète si la croissance devait trop ralentir », ont commenté les analystes du CM-CIC.

Malgré le profit warning d'Alcatel-Lucent, l'indice CAC 40 progresse de 0,45% à 3 194 points, soutenu par le secteur bancaire, à l'image de Société Générale (+2,6%) et BNP Paribas (+1%). L'Oréal grimpe de 2% également après une note de Credit Suisse.

Parmi les valeurs en baisse, c'est bien évidemment Alcatel-Lucent qui fait figure de lanterne rouge de l'indice vedette : l'action plonge de 16% à la mi-séance à 0,95 euro, non loin de ses planchers historiques. L'équipementier français en télécommunication a renoncé à son objectif de marge opérationnelle ajustée pour l'année 2012, « à la lumière de la performance sur les six premiers mois de l'année et compte tenu de l'environnement macro-économique difficile ».

Autre choc du jour sur le secteur technologique, Soitec chute de 20% après une publication du premier trimestre catastrophique et des perspectives moroses.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...