Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 pourrait plonger sous les 3.700 points

Marché : Le cac 40 pourrait plonger sous les 3.700 points

Le cac 40 pourrait plonger sous les 3.700 pointsLe cac 40 pourrait plonger sous les 3.700 points

PARIS (Reuters) - L'indice CAC 40, qui teste depuis la semaine dernière son canal haussier entamé l'été dernier, pourrait piquer vers son plus bas de l'année de 3.693,94 points inscrit le 16 mars, estiment les analystes techniques.

L'indice phare de la Bourse de Paris a enfoncé mercredi matin un support clé de 3.850-60 points et affiche une perte de 0,85% à 3.839,17 points vers 15h. Depuis qu'il a franchi les 4.100 points début mai, le CAC 40 a déjà reperdu 6,65%.

"Les situations techniques de l'Eurostoxx 50 et du CAC 40 se sont détériorées de façon significative avec le mouvement de baisse que nous connaissons depuis le 2 mai dernier", souligne David Kalfon, directeur des investissements chez EFG AM France, notant que les moyennes mobiles commencent à se retourner.

Dès lundi, alors que le CAC 40 clôturait à 3.863,40 points, Alexandre Le Drogoff, analyste technique chez Aurel BGC, estimait dans une note de recherche que l'indice parisien pouvait ainsi retomber vers le nouveau support du 16 mars.

Le bureau d'analyse technique d'UBS voit également le CAC 40 aller vers les 3.700 points dans la deuxième quinzaine de juin.

"Le marché français teste sa tendance haussière de long terme entamée en juin/juillet 2010. S'il la casse - et 3.850 points est un niveau de soutien majeur - il va continuer vers les 3.700 au cours de la 2e quinzaine de juin", selon l'analyste d'UBS Michael Riesner, qui reste négatif à court terme.

UN SUPPORT CLÉ À 3.769

"A moyen terme nous ne sommes pas haussiers non plus. Le plus probable est que les marchés européens rebondissent après le mois de juin pendant quatre à six semaines, puis retombent."

En revanche, la tendance de moyen terme ne se dessine pas encore clairement, dans des marchés qui font des allers et retours.

Selon Barclays Bourse, tant que l'indice n'aura pas enfoncé durablement les 3.850 points, sur lesquels il a rebondi trois fois en deux mois, l'orientation à moyen terme reste incertaine.

"Le prochain objectif à court terme est situé entre 2.725 points pour l'Eurostoxx 50 et à 3.810 pour le CAC. Pour la tendance à moyen terme, tout dépendra de la réaction des marchés arrivés à ces nouveaux seuils", estime David Kalfon.

Quant à Day by Day, il voit le prochain support clé à 3.760, correspondant à ses sommets de 2010 et un point bas de 2011.

"Nous n'avons pas encore confirmé les retournements baissiers de moyen terme, nous sommes toujours dans une consolidation de moyen terme, deux pas dans un sens, trois pas dans l'autre", note Valérie Gastaldy, analyste de Day by Day.

"Les 3.760 points sont un support très important. On devrait y aller en juin, mais ce n'est pas sûr qu'il soit cassé. Le CAC pourrait ensuite rebondir pendant les mois d'été, avant de repartir dans cette direction", dit-elle.

"Le support suivant est autour de 3.610 points, soit 62% de retracement de la hausse des 12 derniers mois et la zone des points bas de novembre 2010", ajoute-t-elle.

Juliette Rouillon, Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...