Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 perd 1,3%, tensions sur les taux

Marché : Le cac 40 perd 1,3%, tensions sur les taux

Le cac 40 perd 1,3%, tensions sur les taux Le cac 40 perd 1,3%, tensions sur les taux

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé lundi en repli de 1,3% dans un marché focalisé sur l'Italie qui a émis sous la houlette de l'ancien commissaire européen à la concurrence Mario Monti pour 3 milliards d'euros d'obligations à cinq ans au taux record de 6,29%, contre 5,32% lors d'une opération similaire le 13 octobre. En Grèce, l'arrivée de Lucas Papademos au poste de Premier ministre a été saluée mais n'a pas suffi à apaiser les tensions sur les taux européens.

Le repli des valeurs bancaires a pesé sur la tendance : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole ont perdu plus de 1%. Mais la pression s'est surtout fait ressentir sur les "Utilities", Veolia en tête, le groupe de services à l'environnement ayant chuté de 4,6% avec GDF Suez (-3,4%), Suez Environnement (-2,5%) et EDF (-2%). L'avertissement de l'allemand Hochtief dans le secteur de la construction a en outre pénalisé Lafarge (-2,9%), Vinci (-2,3%) et Saint Gobain (-2,2%).

Très peu de hausses à signaler sur l'indice CAC 40 : Alcatel-Lucent a repris 1% après plusieurs séances de baisse tandis que Vivendi a fini en hausse de 0,1% dans le sillage de l'acquisition d'EMI. Le géant français des médias et des télécoms publiera mercredi avant Bourse ses résultats du troisième trimestre.

A suivre demain dans l'actualité des entreprises : publications trimestrielles de ADP, Bouygues, Iliad...

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...