Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 grimpe encore, tout près des 3400 pts

Marché : Le cac 40 grimpe encore, tout près des 3400 pts

Le cac 40 grimpe encore, tout près des 3400 ptsLe cac 40 grimpe encore, tout près des 3400 pts

(Tradingsat.com) - Après sa brutale volte-face de la fin de semaine dernière, le marché parisien confirme lundi sa bonne orientation en grimpant de 0,44% à 3389 points à mi-séance. Les investisseurs semblent visiblement convaincus que l'Espagne va demander officiellement l'aide de l'Europe, ce qui lui permettrait de bénéficier des mécanismes de soutien évoquer jeudi par Mario Draghi, que la BCE doit présenter dans les semaines à venir.

Les nouvelles semblent également favorables en provenance de la Grèce. Non seulement, le pays va éviter le défaut de paiement en août, grâce à un prêt relais de 6 milliards d'euros accordé, à titre exceptionnel, par la banque centrale grecque, mais la Troïka (FMI, BCE et Union Européenne) s'est montrée optimiste ce week-end quant à la capacité du pays à tenir ses engagements d'ici la fin de l'année.

Dans ce climat de détente sur le front de la crise des dettes souveraines, le secteur bancaire tire logiquement son épingle du jeu, BNP Paribas en tête (+4,9% à 33,6 euros), suivie par Crédit Agricole (+3,5% à 3,67 euros), Société Générale (+2% à 18,9 euros) et Natixis (+1,6% à 2,09 euros). Parmi les financières, AXA s'illustre par un bond de 4,4% à 10,6 euros, confirmant sa remontée après la publication la semaine dernière de résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

A l'autre bout de classement, Sanofi est lanterne rouge du CAC 40 avec un recul de 1,8% à 66,6 euros, malgré l'annonce du feu vert de la FDA américaine pour le Zaltrap dans le traitement du cancer colorectal métastatique. Le titre pâtit d'une rotation sectorielle qui pénalise aujourd'hui les valeurs considérées comme défensives, à l'image également de Danone (-0,4%), Air Liquide (-0,3%) ou encore Essilor (-0,1%).

Hors CAC 40, Archos flambe littéralement (+17% à 4,1 euros) dans des échanges étoffés de plus de 1,6 million de titres. Les investisseurs s'enthousiasment après l'annonce par le groupe, via Facebook, de la présentation de sa nouvelle génération de tablette Internet, la G10, d'ici trois semaines. La date précise est fixée au 22 août prochain.

Sur le marché des changes, l'euro reflue quelque peu (-0,25% à 1,2357 dollar) face au billet vert après son envolée de vendredi (+1,68%). De son côté, le baril de pétrole WTI recule légèrement de 0,36% à 91 dollars, tandis que l'once d'or progresse de 0,3% à 1608 dollars.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...