Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 bondit de 1%, tiré par des rumeurs sur la grèce

Marché : Le cac 40 bondit de 1%, tiré par des rumeurs sur la grèce

Le cac 40 bondit de 1%, tiré par des rumeurs sur la grèceLe cac 40 bondit de 1%, tiré par des rumeurs sur la grèce

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a signé un joli rebond jeudi, le plus important depuis le début du mois de juin, sur des espoirs d'un plan de sauvetage colossal de la Grèce, et suite à une baisse du déficit commercial américain en avril. L'indice CAC 40 a fini en hausse de 1,06% à 3 878 points.

Des rumeurs relayées par l'agence Reuters, qui cite "plusieurs sources de haut rang au sein de la zone euro", font état d'une enveloppe globale de 120 milliards d'euros pour le nouveau plan d'aide à la Grèce, contre 90 milliards envisagé initialement.

Toujours au chapitre économique, la journée a évidemment été marquée par le statu quo de la Banque centrale européenne (BCE), qui a maintenu son taux à 1,25%. Dans le discours qu'il a prononcé en début d'après-midi, le gouverneur de la BCE, Jean-Claude Trichet, a estimé que "les risques sur la stabilité des prix" appelaient "une forte vigilance". Des termes largement anticipés par les analystes, et interprétés comme le signe avant-coureur d'une hausse prochaine des taux, très vraisemblablement dès le mois de juillet.

Nouvelle déception en revanche sur le chômage aux Etats-Unis. Le Département américain au Travail a fait état jeudi de 427 000 inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 9 juin, en hausse (+1 000) par rapport à la semaine précédente. Les économistes anticipaient cependant un chiffre un peu moins élevé, autour de 420 000 inscriptions.

Du côté des valeurs, à Paris, notons la bonne performance de Schneider (+3,1%) après l'annonce du rachat du chinois Leader Harvest Power Technologies, pour environ 650 millions de dollars.

Peugeot a terminé en hausse de 2,4% alors que le groupe dément la fermeture du site d'Aulnay, qui "n'est pas un sujet d'actualité", en réponse aux craintes suscitées par la Fédération Métallurgie de la CGT, et suite aux rumeurs qui ont circulé hier dans la presse.

Suez Environnement a progressé de plus de 2% après un changement de recommandation de JP Morgan. La banque d'affaires américaine est passée de "Neutre" à "Surpondérer" sur le groupe de services à l'environnement.

Air France-KLM a cédé en revanche 0,8% après avoir publié mercredi après Bourse ses chiffres du trafic pour le mois de mai. L'activité passage a progressé de 4,9% pour des capacités en hausse de 5,9% amenant ainsi un léger recul de 0,7 point du coefficient d'occupation qui s'établit à 79,8%. L'activité cargo est cependant affectée par les troubles en Afrique et Moyen-Orient et fait face à une situation de surcapacité au départ de l'Asie, indique la compagnie franco-néerlandaise.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...