Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le brésil abaisse ses taux directeurs à un plus bas historique

Marché : Le brésil abaisse ses taux directeurs à un plus bas historique

Le brésil abaisse ses taux directeurs à un plus bas historiqueLe brésil abaisse ses taux directeurs à un plus bas historique

BRASILIA (Reuters) - La Banque centrale brésilienne a abaissé jeudi ses taux d'intérêt pour la dixième fois consécutive, cherchant ainsi à stimuler la sixième économie mondiale qui souffre des répercutions du ralentissement.

La décision de diminuer le taux directeur de 25 points de base à 7,25% n'a pas fait l'unanimité au sein du comité de politique monétaire qui ne l'a adoptée que par 3 voix contre cinq.

Dans le communiqué accompagnant la décision de la Banque centrale, les responsables monétaires disent continuer de s'inquiéter de la crise économique mondiale et jugent que la "stabilité des taux" pour une "période suffisamment longue" est la meilleure stratégie pour avancer.

Selon certains analyses, l'expression employée laisse entendre que le cycle d'assouplissement monétaire entamé en août 2011 est arrivé à son terme.

En l'espace de 14 mois, le taux directeur brésilien, le Selic, a été réduit de 5,25 points de base.

"C'est un message clair selon lequel la banque va maintenir le Selic à 7,25%. Le fait qu'il y ait un vote partagé est une autre indication montrant que la probabilité d'une nouvelle baisse de taux est proche de zéro", a commenté Thiago Carlos, économiste de Link Investimentos.

La baisse des taux d'intérêt est l'un des axes de la politique menée par la président brésilienne Dilma Roussef qui cherche à stimuler l'économie en faisant baisser le coût du crédit.

En moyenne, la classe moyenne brésilienne paye des taux d'intérêt de 36% par an.

La baisse des taux alimente toutefois les craintes inflationnistes et celle d'une hausse des défauts de paiement des ménages brésiliens, déjà surendettés.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...