Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le brent cède plus de 3 dollars avec l'avancée rebelle en libye

Marché : Le brent cède plus de 3 dollars avec l'avancée rebelle en libye

Le brent cède plus de 3 dollars avec l'avancée rebelle en libyeLe brent cède plus de 3 dollars avec l'avancée rebelle en libye

SINGAPOUR (Reuters) - Le baril de Brent est en recul de plus de 3 dollars lundi, repassant sous la barre des 106 dollars, alors que la progression des rebelles libyens laisse entrevoir une possible reprise des exportations pétrolière du pays.

Les combattants rebelles ont déferlé dans la nuit de dimanche à lundi sur Tripoli, la capitale libyenne, où des milliers d'habitants sont descendus dans les rues désertées par les forces de Mouammar Kadhafi qui n'ont semblé opposer que peu de résistance aux insurgés.

A 06h50 GMT, le Brent de la mer du Nord cédait 3,40 dollars (3,13%) à 105,25 dollars. De son côté, le brut léger américain abandonnait environ un dollar à 81,18 dollars, plombé par ailleurs par les perspectives moroses de l'économie mondiale.

Avant le déclenchement de l'insurrection en Libye, le pays, membre de l'Opep, produisait environ 1,6 million de barils par jour (bpj), soit près de 2% de la production mondiale.

La majeure partie du brut libyen alimentait les raffineries européennes et la perturbation de ces exportations a fait grimper le cours du Brent jusqu'à un pic de deux ans et demi à 127,02 dollars en avril.

Le rétablissement complet de la production libyenne pourrait prendre des années mais les rebelles ont dit espérer un retour rapide à la normale. Selon des analystes, une production d'un million de bpj pourrait être atteignable en quelques mois.

Seng Li Peng, Jean Décotte pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...