Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le 2e trimestre d'halliburton supérieur aux attentes

Marché : Le 2e trimestre d'halliburton supérieur aux attentes

Le 2e trimestre d'halliburton supérieur aux attentesLe 2e trimestre d'halliburton supérieur aux attentes

(Reuters) - Le numéro deux mondial des services pétroliers Halliburton a annoncé lundi des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, soutenus par la bonne tenue de ses activités de forage en dehors des Etats-Unis.

Le bénéfice des opérations poursuivies a augmenté à 745 millions de dollars (615 millions d'euros), soit 80 cents par action, contre 739 millions (80 cents) il y a un an, alors que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait 75 cents par action.

Le groupe avait averti les marchés le mois dernier qu'une pénurie de graines de guar en Inde aurait un impact négatif sur les marges de son activité de pompage dans les gisements de gaz de schiste, l'un de ses secteurs les plus profitables.

Le guar, que l'on trouve aussi dans les sauces et la crème glacée, est un élément essentiel de la fracturation hydraulique, très recherché avec le développement du forage aux Etats-Unis.

La baisse de près de 5 points dans les marges du groupe en Amérique du Nord a cependant été partiellement compensée par une hausse sur les marchés internationaux d'Europe, d'Afrique, de Russie et d'autres Etats de l'ex-bloc soviétique.

Halliburton a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 22% à 7,2 milliards de dollars, un chiffre nettement supérieur aux attentes des analystes (6,96 milliards), ce qui a soutenu le titre en Bourse.

"Les marges ont diminué, comme prévu, en Amérique du Nord, mais le chiffre d'affaires a été supérieur aux attentes et les marchés internationaux ont bien performé", commente Scott Gruber, analyste chez Sanford Bernstein à New York.

L'action Halliburton, qui avait chuté d'environ 11% vendredi, reprenait 2% à 31,39 euros vers 17h20 GMT, alors que le Dow Jones perdait 1%.

Schlumberger et Baker Hugues avaient tous deux annoncé vendredi des résultats trimestriels en progression, grâce notamment à l'Europe et l'Afrique.

Matt Daily et Braden Reddall, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Natalie Huet

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...