Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Lagarde bien qualifiée pour diriger le fmi, estime lipsky

Marché : Lagarde bien qualifiée pour diriger le fmi, estime lipsky

Lagarde bien qualifiée pour diriger le fmi, estime lipskyLagarde bien qualifiée pour diriger le fmi, estime lipsky

par Glenn Somerville

WASHINGTON (Reuters) - La ministre française des Finances, Christine Lagarde, fait partie des nombreux candidats bien qualifiés pour diriger le FMI, a estimé jeudi le numéro deux de l'institution, John Lipsky.

Lipsky assure l'intérim à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI) depuis la démission jeudi de Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle et de tentative de viol sur une femme de chambre d'un hôtel de New York.

"De nombreux noms ont été cités dans la presse. Je suis heureux de dire que la plupart d'entre eux, une longue liste d'entre eux, semblent être extrêmement talentueux et bien qualifiés", a-t-il déclaré après s'être adressé au Peterson Institute.

Prié de s'exprimer plus précisément sur la ministre française, il a répondu : "Evidemment, elle est très très talentueuse, et il s'agit d'une dirigeante compétente. Elle fait partie des nombreux candidats bien qualifiés cités dans la presse."

L'hypothèse d'une candidature de Christine Lagarde à la présidence du FMI s'est renforcée. A Berlin, une source proche d'Angela Merkel a évoqué l'estime de la chancelière allemande à son égard tout en soulignant qu'aucune décision n'était prise.

Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, a déclaré pour sa part que "Christine Lagarde serait une candidate idéale" mais que "les discussions n'en sont pas encore à ce point". Quant au président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, il estime que Christine Lagarde serait "un choix excellent".

"BASE DU MÉRITE"

La désignation d'un nouveau directeur général devra se faire sur la base du mérite et pourrait prendre du temps, a insisté Lipsky.

"Par le passé, (la désignation) était une question de quelques mois en raison du processus de sélection existant et du fait que la personne désignée peut ne pas être disponible dans l'immédiat", a-t-il déclaré. "Je m'attends à un processus simple et normal."

"Il y a un consensus au sein de nos membres selon lequel le processus de désignation du directeur général doit être ouvert, transparent et doit se faire sur la base du mérite", a-t-il dit.

"Ouvert signifie ouvert. Ouvert ne signifie pas ouvert uniquement à certains", a-t-il ajouté.

L'UE semble déterminée à présenter une candidature européenne pour la succession de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI, qui joue un rôle clé dans la crise la dette publique en Grèce et au Portugal.

Un Américain, Robert Zoellick, présidant la Banque mondiale, la tradition veut que la direction générale du FMI échoie à un Européen mais des pays émergents font pression pour que le processus de sélection soit ouvert à tous les pays membres.

Lipsky a une nouvelle fois assuré que le FMI était opérationnel.

"Penser qu'une institution repose sur un seul homme, aussi talentueux qu'il puisse être (...) est une illusion", a-t-il déclaré.

Glenn Somerville, Marine Pennetier pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...