Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La valeur de chrysler a quintuplé depuis la mi-2009

Marché : La valeur de chrysler a quintuplé depuis la mi-2009

La valeur de chrysler a quintuplé depuis la mi-2009La valeur de chrysler a quintuplé depuis la mi-2009

DETROIT/WASHINGTON (Reuters) - La valeur de marché de Chrysler a presque quintuplé au cours des 18 premiers mois passés sous le contrôle de Fiat, selon une évaluation présentée par le constructeur américain.

Au 31 décembre 2010, Chrysler atteignait une valorisation de 4,8 milliards de dollars, révèle l'analyse des documents déposés par le groupe le 25 février auprès de la SEC, l'autorité des marchés américains.

En juin 2009, époque où Chrysler sortait de la procédure de faillite, la valeur du constructeur était estimée à 996 millions de dollars.

Ces chiffres donnent un aperçu de la valeur potentielle de Chrysler qui prépare actuellement son retour en Bourse, attendu au second semestre de cette année.

Chrysler a fait ces calculs afin de déterminer la rémunération de ses hauts dirigeants, dont l'administrateur délégué de Fiat Sergio Marchionne.

Les hauts dirigeants sont rémunérés en partie par "actions fantômes" qui seront converties en action normales à une date ultérieure.

En juin 2009, le cours de ces actions était de 1,66 dollar. Fin 2010, il atteignait 7,95 dollars.

Cette forte revalorisation du constructeur s'est accompagnée d'une nette amélioration de l'état du marché automobile américain, qui a augmenté de plus de 11% en 2010 après quatre ans de baisse.

"Je pense qu'il est normal de passer de près d'un milliard de dollars à cinq milliards étant donné les changements de perspectives économiques et la viabilité des constructeurs", a commenté Dennis Virag, président du groupe Automotive Consulting.

L'action Fiat gagnait 3% à 6,475 euros à la Bourse de Milan à 10h30.

Feepa Seetharaman et John Crawley, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...