Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La reprise de l'euro contre le dollar continue

Marché : La reprise de l'euro contre le dollar continue

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne avait toujours le vent en poupe mercredi midi malgré le rejet de l'accord européen sur le FESF par le parlement de Slovaquie, hier. Aux environs de 12 heures 40, l'euro gagne encore 0,90% contre le dollar à 1,3774, un point haut à 1,3816 ayant même été atteint en matinée.

La barre des 1,38 dollar avait été perdue de vue voilà près d'un mois.

L'euro se reprend également de 0,91 face au yen à 105,67, mais il cède 0,11% contre le sterling à 0,8747 et 0,24% contre le franc suisse à 1,2357.

Hier, le Conseil national slovaque, organe législatif de ce pays qui était le dernier des 17 membres de la zone euro à se prononcer sur la ratification de l'accord européen du 21 juillet dernier, a rejeté le texte qui lui était proposé, faisant chuter le gouvernement. Un second vote pourrait cependant être organisé cette semaine, ont indiqué des officiels dont le ministre de Finances.

'Le rejet est lié essentiellement à la politique intérieure du pays', précise-t-on toutefois chez Aurel BGC. 'Un deuxième vote au Parlement, dans lequel l'opposition sociale-démocrate pourrait soutenir le renforcement du FESF, devrait avoir lieu prochainement, mais aucune date n'a encore été fixée'.

Par ailleurs, au chapitre des déclarations inquiétantes, “pour Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, la crise a atteint une dimension systémique” rapportent les cambistes de Pictet & Cie à propos d'une intervention du président de la banque centrale devant les parlementaires européens.

Mardi, la “troïka” (UE/BCE/FMI) a indiqué que la Grèce ne pourrait probablement pas tenir ses objectifs budgétaires cette année. Mais “la prochaine tranche d'aide devrait cependant être accordée par le FMI et l'Eurogroupe, suite aux rapports de ses experts. Une mise en oeuvre draconienne des mesures d'austérité devrait permettre à la Grèce d'atteindre ses objectifs en 2012”, indiquent encore les cambistes basés à Genève.

'Dans la mesure où la Troïka a laissé entendre qu'une prochaine tranche d'aide financière serait bientôt débloquée pour la Grèce, la situation n'a rien de dramatique', juge de son côté un analyste d'IG Markets.

Du côté statistique, on a appris ce matin que la production industrielle corrigée des variations saisonnières avait augmenté de 1,2% dans la zone euro en août 2011 par rapport à juillet, alors qu'une baisse de 0,8% était attendue par le consensus.

Peu d'indicateurs significatifs seront publiés aujourd'hui à Wall Street, si ce ne sont les “minutes” de la dernière réunion de la Fed, ce soir.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...