Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La production industrielle chute en novembre au japon

Marché : La production industrielle chute en novembre au japon

La production industrielle chute en novembre au japonLa production industrielle chute en novembre au japon

TOKYO (Reuters) - La production industrielle a reculé plus que prévu en novembre au Japon sous le coup des perturbations de la chaîne d'approvisionnement liées aux inondations en Thaïlande, mais un rebond est anticipé en décembre et janvier.

Toutefois, les usines pourraient au mieux rattraper le terrain perdu dans les prochains mois, le ralentissement économique mondial et la crise de la dette en Europe pesant sur la demande hors de l'archipel.

La production industrielle s'est contractée de 2,6% le mois dernier, largement plus que la baisse de 0,8% anticipée, selon la prévision médiane du marché, et effaçant de fait la hausse de 2,2% d'octobre, selon les données publiées mercredi par le gouvernement.

Bon nombre de groupes japonais d'électronique et d'automobile ont des usines en Thaïlande ou dépendent de pièces détachées fabriquées dans ce pays. La production d'équipements d'information et de communication a ainsi chuté de près d'un quart, tandis que la production de voitures et autres moyens de transport a reculé de 9,5%.

Les industriels interrogés par le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie s'attendent à un rebond de 4,8% de la production en décembre, conduisant ainsi à une stagnation sur le quatrième trimestre calendaire comparé au troisième.

Les entreprises japonaises anticipent une nouvelle hausse de 3,4% en janvier, mais les économistes estiment que les industriels tendent à se montrer trop optimistes dans leurs prévisions, soulignant que l'économie nippone peinera à repartir de l'avant après un dernier trimestre 2011 aussi faible.

Kaori Kaneko et Stanley White, Cyril Altmeyer pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...