Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La production industrielle britannique chute

Marché : La production industrielle britannique chute

La production industrielle britannique chuteLa production industrielle britannique chute

par David Milliken et Swen Egenter

LONDRES (Reuters) - La production industrielle britannique a chuté contre toute attente en juin, tandis que le déficit commercial du pays a atteint son plus haut niveau depuis décembre, selon les chiffres publiés mardi par l'Office national de la statistique.

Face à ces chiffres, qui signalent la fragilité de la reprise économique outre-manche à la veille de la publication de nouvelles prévisions macroéconomiques, les marchés s'attendent à ce que la banque d'Angleterre révise à la baisse ses projections de croissance pour 2011 et 2012, voire qu'elle signale un nouvel assouplissement monétaire.

La production manufacturière britannique - qui exclut les "utilities" ainsi que l'extraction de pétrole et de gaz - a reculé de 0,4% en juin après avoir progressé de 1,8% en mai. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,2%.

La production industrielle a signé sa plus forte baisse trimestrielle depuis mai 2009. Elle a chuté de 1,6%, plus lourdement encore que la baisse de 1,4% affichée lors de la publication des chiffres préliminaires de la croissance britannique.

Le déficit du commerce extérieur britannique vis-à-vis du reste du monde a quant à lui atteint son plus haut niveau depuis décembre, ressortant en juin à 8,873 milliards de livres (10,18 milliards d'euros), contre 8,467 milliards un mois plus tôt. Les économistes attendaient en moyenne 8,1 milliards.

Ces chiffres illustrent la fragilité de la reprise économique outre-manche, alors que la Grande-Bretagne misait cette année sur une croissance des exportations et du secteur manufacturier pour compenser une demande intérieure rendue morose par le contexte d'austérité budgétaire.

Natalie Huet pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...