Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La peur d'un nuage de cendres plombe le secteur aérien en bourse

Marché : La peur d'un nuage de cendres plombe le secteur aérien en bourse

La peur d'un nuage de cendres plombe le secteur aérien en bourseLa peur d'un nuage de cendres plombe le secteur aérien en bourse

(Reuters) - Les transporteurs aériens dévissent nettement lundi matin en Bourse, pénalisés par la crainte qu'un nouveau nuage de cendres volcaniques ne provoque des perturbations semblables à celles de l'an dernier.

Le principal aéroport d'Islande devrait rester fermé lundi pour la deuxième journée consécutive en raison de l'éruption d'un des volcans les plus actifs de l'île, dont le panache de cendres pourrait atteindre l'Europe en milieu de semaine.

Les experts estiment toutefois qu'il y a peu de risque que l'éruption du Grimsvotn, situé dans le sud-est du pays, provoque une paralysie totale du transport aérien en Europe, comme ce fut le cas l'année dernière après celle de l'Eyjafjöll.

L'indice sectoriel Stoxx Europe 600 des voyages et des loisirs abandonnait 1,85% vers 08h15 GMT, tandis qu'Air France-KLM, Lufthansa, SAS et International Airlines Group (IAG) cédaient entre 3,43% et 4%.

La compagnie à bas coûts Ryanair perdait de son côté 4,74% après avoir dit tabler sur une absence de croissance de ses résultats sur l'exercice commencé le 1er avril.

Sa concurrente EasyJet chutait de 4,91%, les compagnies à bas coûts étant plus vulnérables à une paralysie du ciel européen en raison de leur dépendance aux vols court et moyen courrier.

L'an dernier, les avions avaient été cloués au sol pendant six jours en raison d'un nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande, coûtant 1,7 milliard de dollars (1,21 milliard d'euros) au secteur aérien.

Tim Hepher, Jean Décotte pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...