Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La note de l'irlande reste en zone investissement pour s&p

Marché : La note de l'irlande reste en zone investissement pour s&p

La note de l'irlande reste en zone investissement pour s&pLa note de l'irlande reste en zone investissement pour s&p

DUBLIN (Reuters) - L'agence de notation Standard & Poor's a confirmé vendredi la note de l'Irlande en catégorie investissement, assortie d'une perspective stable, alors que sa concurrente Moody's l'a récemment abaissée à spéculative.

S&P estime que l'Etat irlandais devrait revenir sur le marché de la dette d'ici 2014.

"Les notes de la République d'Irlande reflètent ce que nous pensons de l'engagement du gouvernement et de sa capacité à stabiliser les finances publiques après une grave crise bancaire et une détérioration structurelle de l'équilibre budgétaire", déclare l'agence dans un communiqué confirmant la note BBB+ du pays.

"Nous estimons que la solvabilité de l'Irlande est confortée par un fort consensus politique en faveur de l'assainissement budgétaire", ajoute-t-elle.

L'agence américaine estime que le coût marginal de financement du pays sera de 6% au maximum d'ici janvier 2014, contre plus de 10% aujourd'hui.

La dette devrait atteindre 110% du produit intérieur brut (PIB) en 2013 avant de tomber à 103% en 2015.

L'agence de notation Moody's a rétrogradé le 12 juillet la note de l'Irlande en catégorie spéculative, estimant que le pays aurait sans doute besoin de nouvelles aides officielles avant de pouvoir se financer à nouveau sur les marchés.

Cette décision avait notamment été déplorée par la Commission européenne.

Danielle Rouquié pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...