Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La norvège produira moins de pétrole mais plus de gaz en 2012

Marché : La norvège produira moins de pétrole mais plus de gaz en 2012

La norvège produira moins de pétrole mais plus de gaz en 2012La norvège produira moins de pétrole mais plus de gaz en 2012

STAVANGER, Norvège (Reuters) - La production de pétrole de la Norvège va baisser cette année malgré d'importantes découvertes faites en 2011 tandis que la production de gaz du pays continuera d'augmenter, ont annoncé lundi les autorités norvégiennes.

En matière de pétrole, domaine dans lequel la Norvège est le huitième exportateur mondial, les perspectives se sont améliorées l'année dernière, avec une découverte majeure en Mer du Nord et trois autres dans l'Arctique norvégien.

Le pays est parallèlement le deuxième exportateur mondial de gaz.

La Norvège produira 1,6 million de barils de pétrole par jour (bpj) en 2012, contre 1,7 million en 2011.

Selon l'agence publique qui gère les ressources pétrolières et gazières, la production de pétrole tombera à 1,5 million de barils en 2016 en raison de l'épuisement des réserves dans les champs déjà exploités depuis longtemps.

La production de gaz d'Oslo devrait atteindre 106,7 milliards de mètres cubes cette année, contre 101,3 milliards en 2011. Elle devrait monter à 112,1 milliards en 2016.

Balasz Koranyi et Henrik Stolen, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...