Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La mission fmi-ue recommande de verser l'aide au portugal

Marché : La mission fmi-ue recommande de verser l'aide au portugal

tradingsat

LISBONNE (Reuters) - Le Portugal est en bonne voie pour atteindre son objectif de réduction du déficit budgétaire cette année, a déclaré vendredi la mission conjointe de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, qui recommandera le versement de la deuxième tranche de l'aide internationale de 78 milliards d'euros prévue pour Lisbonne.

Après avoir réalisé une première évaluation de l'économie portugaise, la mission a précisé que les plus gros défis restaient à relever, même si le nouveau gouvernement a agi rapidement pour mettre en oeuvre des réformes économiques.

Le directeur de la mission du FMI au Portugal, Poul Thomsen, a prévenu qu'une dégradation sérieuse de l'environnement économique dans des pays du 'noyau dur' de l'UE aurait "un impact significativement négatif".

Il s'est aussi dit "confiant dans la capacité du Portugal de retourner se financer sur les marchés à la fin du programme".

Selon le plan d'aide, ce retour du Portugal sur le marché primaire de la dette est prévu au second semestre 2013.

Le rendement du 10 ans portugais était peu changé après ces annonces, autour de 11,7%. Mais l'indice de la Bourse de Lisbonne prenait quelque 2%, profitant aussi de la remontée généralisée des marchés d'actions européens.

Les banques portugaises, qui dépendent de la Banque centrale européenne pour leur refinancement depuis plus d'un an, devraient être en mesure de respecter les exigences de fonds propres prévues, mais la réduction de leur passif reste critique, selon la mission.

La mission a dit sa confiance dans la capacité du Portugal a ramener son déficit à 5,9% du produit intérieur brut en 2011.

Le ministre portugais des Finances Vitor Gaspar avait auparavant annoncé de nouvelles augmentations d'impôts pour atteindre les objectifs budgétaires.

Il est toujours attendu que le gouvernement annonce des coupes budgétaires supplémentaires en septembre.

L'économie portugaise devrait se contracter de 2,2% cette année, et renouer avec la croissance en 2013.

La prochaine mission d'évaluation à Lisbonne devrait avoir lieu en novembre, selon un communiqué de la troïka (UE, FMI et BCE).

Daniel Alvarenga et Filipa Lima, Catherine Monin pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...