Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La météo a soutenu le trimestre de kingfisher, qui reste prudent

Marché : La météo a soutenu le trimestre de kingfisher, qui reste prudent

La météo a soutenu le trimestre de kingfisher, qui reste prudentLa météo a soutenu le trimestre de kingfisher, qui reste prudent

LONDRES (Reuters) - Une météo clémente et des mesures d'amélioration des marges bénéficiaires ont permis à Kingfisher, le numéro un européen du bricolage, d'afficher une hausse de 19% de son bénéfice au premier trimestre, une performance à peu près conforme aux attentes.

Le directeur général du groupe - propriétaire des enseignes B&Q en Grande-Bretagne, Castorama et Brico Dépôt en France et ailleurs - a cependant prévenu que le deuxième trimestre serait probablement plus difficile que le premier, au Royaume-Uni plus encore que dans le reste de l'Europe.

Cette prudence plombe le titre en Bourse. L'action Kingfisher perdait 3,4% à 272,4 pence à 08h30 GMT, après avoir ouvert en recul de plus de 4%.

"Les commentaires prudents du groupe sur les perspectives (...) signifient que les prévisions annuelles ne devraient pas changer", commentent des analyste d'Investec.

Kingfisher a fait état d'un bénéfice de 174 millions de livres (198 millions d'euros) pour les 13 semaines au 30 avril. Des analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 178 millions.

Les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an ont augmenté de 3,3%. Cette hausse est de 5,4% en France et de 1,5% au Royaume-Uni et en Irlande.

Kingfisher a centralisé ses achats et achète également directement auprès de fournisseurs moins chers, notamment asiatiques, ce qui a contribué à améliorer ses marges.

Pour le reste de l'année, le groupe a souligné que le beau temps pouvait n'avoir fait qu'inciter les clients à acheter plus tôt que prévu des équipements qu'ils comptaient de toute façon se procurer.

"Nous avons certes pris un bon départ, mais nous pensons toujours que cette année sera difficile pour l'ensemble des distributeurs, en particulier en Grande-Bretagne", a-t-il estimé.

Le secteur de la distribution est en difficulté au Royaume-Uni, notamment du fait des mesures d'austérité qui ont grevé le pouvoir d'achat.

Kingfisher compte 860 magasins dans huit pays d'Europe et d'Asie.

Mark Potter, Wilfrid Exbrayat et Gregory Schwartz pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...