Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La masse salariale reste en nette hausse en france

Marché : La masse salariale reste en nette hausse en france

La masse salariale reste en nette hausse en franceLa masse salariale reste en nette hausse en france

PARIS (Reuters) - L'Acoss, qui centralise la collecte des cotisations sociales en France, a confirmé vendredi prévoir une croissance de 3,4% de la masse salariale cette année au vu de la progression des embauches et du dynamisme des salaires.

Cette prévision en moyenne annuelle est supérieure à celle de 3,2% retenue en juin par le gouvernement lors de la réunion de la commission des comptes de la Sécurité sociale.

L'Acoss, qui pilote le réseau des Urssaf, explique dans un communiqué qu'après une "forte hausse" au cours des trois premiers mois de l'année, le salaire moyen par tête a connu au deuxième trimestre une progression "moins modérée que prévu".

"La masse salariale a en outre été soutenue par une hausse de l'emploi salarié, certes modérée, mais relativement continue tout au long du premier semestre", ajoute l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale.

Fin juin, les effectifs des entreprises de plus de neuf salariés étaient ainsi en hausse de 1,4% sur un an.

Et le second semestre a débuté sur une note positive, poursuit l'Acoss, précise qu'"après un fléchissement au deuxième trimestre, les embauches sont revenues en juillet à un niveau comparable à ceux du début d'année".

L'organisme a comptabilisé 649.000 déclarations d'embauche de plus d'un mois (hors intérim) le mois dernier, soit 9,8% de plus qu'en juillet 2010.

Le volume d'heures supplémentaires, lui, continue de progresser à un rythme élevé (+7,9% en rythme annuel) et "atteint désormais des niveaux qui dépassent ceux de 2008, alors que l'emploi n'a toujours pas regagné ses niveaux d'avant crise", poursuit l'Acoss.

Marc Angrand, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...