Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La grèce pourrait avoir besoin d'une nouvelle aide, dit vienne

Marché : La grèce pourrait avoir besoin d'une nouvelle aide, dit vienne

tradingsat

FRANCFORT/VIENNE (Reuters) - La Grèce pourrait avoir besoin d'une aide supplémentaire et on ne peut exclure un renforcement de la puissance de feu du Mécanisme européen de stabilité (MES), le futur fonds de secours permanent de la zone euro, estime le chancelier autrichien Werner Faymann.

"Je ne me fierais pas à quelqu'un qui déclarerait que (l'aide) à la Grèce est suffisante", déclare-t-il dans un entretien au journal Österreich. "Pour la Grèce, cela dépend de leur capacité à se conformer aux mesures (de réforme) par-delà plusieurs élections."

Le chancelier n'a pas exclu un renforcement des ressources du MES, jugeant que cela "pourrait être nécessaire".

Le président français Nicolas Sarkozy a confirmé vendredi qu'une décision longtemps attendue sur ce sujet interviendrait sans doute d'ici fin mars et qu'il fallait s'attendre d'ici là à des "initiatives".

Fin février, la France et la Belgique ont dit être d'accord pour renforcer le MES avec les moyens de son prédécesseur, le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

La proposition consisterait à combiner les 250 milliards d'euros encore à disposition au sein du FESF avec les 500 milliards d'euros prévus pour le MES pour créer un pare-feu financier susceptible de mieux lutter contre une contagion de la crise de la dette, mais l'Allemagne semble encore réticente à cette idée.

Werner Faymann estime également que l'Union européenne doit continuer à soutenir non seulement la Grèce, mais le Portugal, l'Italie et l'Espagne.

"N'oublions pas que notre économie est fortement liée à celle de l'Italie", a fait valoir le chancelier autrichien, ajoutant toutefois que Rome se trouvait dans une situation plus favorable qu'Athènes.

Victoria Bryan à Francfort et Mike Shileds à Vienne, Jean Décotte pour le service français, édité par Natalie Huet

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...