Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La grèce peut éviter un défaut, estime jean-claude trichet

Marché : La grèce peut éviter un défaut, estime jean-claude trichet

La grèce peut éviter un défaut, estime jean-claude trichetLa grèce peut éviter un défaut, estime jean-claude trichet

FRANCFORT (Reuters) - La Grèce peut éviter la faillite si elle-même et les autres pays européens s'en tiennent à leur accord de réduction de la dette, a déclaré le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet.

"Les engagements pris par la Grèce et ceux pris par l'ensemble des pays européens le 21 juillet dernier doivent permettre d'éviter l'hypothèse que vous évoquez, contre laquelle nous avons toujours mis en garde les gouvernements", dit-il dans un entretien publié par L'Express.

"Un ajustement très important est nécessaire en Grèce pour corriger les erreurs du passé et préparer l'avenir dans l'intérêt supérieur du pays, dans l'intérêt de la croissance et de la création d'emploi durable", ajoute-t-il.

Trichet a également dit que la BCE faisait déjà beaucoup pour endiguer la crise mais signalé que "nous ne pouvons et ne devons pas nous substituer aux Etats eux-mêmes".

Concernant le Fonds européen de stabilité financière (FESF), dont l'élargissement des prérogatives est pour l'instant bloqué par la Slovaquie, Trichet juge que les Etats européens "doivent être capables d'augmenter l'efficacité du Fonds de stabilité en ayant recours à un effet de 'levier'".

Sakari Suoninen, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Gregory Schwartz

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...