Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La france place sans difficulté 7,97 milliards d'euros de dette

Marché : La france place sans difficulté 7,97 milliards d'euros de dette

La france place sans difficulté 7,97 milliards d'euros de detteLa france place sans difficulté 7,97 milliards d'euros de dette

par Raoul Sachs

PARIS (Reuters) - La France a émis jeudi avec succès 7,97 milliards d'euros d'obligations de maturité moyenne (BTAN), soit un montant très proche de son objectif maximum (8,0 milliards d'euros), à trois jours du premier tour de l'élection présidentielle.

L'Espagne plaçait également de la dette jeudi, lors d'une adjudication considérée comme un nouveau test de la confiance des investisseurs. Compte tenu des récentes tensions sur les taux espagnols, l'adjudication de Bonos à deux ans et à 10 ans s'est plutôt bien passée, rapportent des spécialistes. Le papier à deux ans a vu son rendement baisser par rapport à la précédente émission tandis que le dix ans s'est tendu.

En France, la demande a atteint 20,6 milliards d'euros, ce qui donne un ratio de couverture élevé de 2,58. La demande pour le nouveau BTAN de référence à deux ans, le 0,75% 25 septembre 2014, a atteint 8,1 milliards d'euros et 3,545 milliards ont été servis au taux moyen de 0,85%, en ligne avec le marché secondaire.

L'Agence France Trésor a d'autre part adjugé 2,52 milliards d'euros d'une nouvelle obligation assimilable du Trésor indexée sur l'inflation de la zone euro, l'OATei 0,25% 25 juillet 2018.

Plusieurs analystes estiment que le récent écartement du "spread" (écart) entre les rendements des emprunts français et des Bunds allemands est davantage dû aux craintes entourant l'Espagne et à la fuite vers les Bunds, valeurs refuges de la zone euro, qu'à une forte tension sur les taux français.

"L'adjudication française s'est bien passée comme toutes les adjudications françaises", estime Patrick Jacq, stratégiste taux chez BNP Paribas. "Les adjudications françaises se passent bien parce qu'elles sont bien préparées."

Il souligne que le rendement moyen sur le BTAN deux ans a été meilleur que lors de l'adjudication de février (0,85% contre 0,89%).

"Le marché est satisfait. Dans l'ensemble, rien d'extraordinaire : c'est encore une bonne adjudication française", commente Achilleas Georgolopoulos, stratégiste à la Lloyds Bank à Londres.

Avant l'annonce de chaque adjudication, l'AFT réunit la vingtaine de banques spécialistes en valeurs du Trésor qui se font l'écho de la demande des investisseurs.

Les adjudications de dette allemande sont annoncées pour chaque trimestre avec des dates et des montants précis qui ne sont pas modifiables. Les autorités allemandes sont souvent contraintes de conserver des montants annoncés, en moyenne 15,4%.

Compte tenu des récentes tensions sur les taux espagnols, l'adjudication de Bonos à deux ans et à 10 ans réalisée ce jeudi par Madrid s'est plutôt bien passée, rapportent des spécialistes. Le papier à deux ans a vu son rendement baisser par rapport à la précédente émission tandis que le dix ans s'est tendu.

Edité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...