Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La fed poursuit son programme de soutien à l'économie

Marché : La fed poursuit son programme de soutien à l'économie

tradingsat

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi la poursuite de son programme visant à étendre la maturité moyenne de ses avoirs jusqu'à la fin de l'année, se traduisant par le rachat de titres d'échéances de 6 à 30 ans au rythme actuel.

Elle n'a toutefois pas évoqué clairement de nouveaux programmes de rachat d'actifs, comme beaucoup l'espéraient.

Comme attendu, elle n'a pas touché à ses taux d'intérêt, maintenant l'objectif des Fed Funds entre 0 et 0,25% et promettant de les maintenir à un niveau extrêmement bas au moins jusqu'à fin 2014.

Exprimant ses inquiétudes à l'égard de la santé des marchés financiers mondiaux, qui pâtissent selon elle de la situation en zone euro, la Fed a dit que la poursuite du programme Twist devrait exercer une pression baissière sur les taux d'intérêt les plus longs et rendre les conditions de financement dans l'ensemble plus accommodantes.

La croissance économique restera modérée puis accélèrera "très progressivement", a-t-elle encore prévenu.

L'accueil des investisseurs est resté assez tiède, les indices boursiers américains creusant leurs pertes immédiatement après la publication du communiqué de la Réserve fédérale avant de regagner du terrain, le Nasdaq revenant même à une poignée de points de son cours d'ouverture.

"Ce n'est pas aussi favorable à la croissance qu'attendu. La poursuite de l'Opération Twist jusqu'à la fin de l'année était attendue. Au delà de ça, ils n'ont pas donné de signe montrant qu'ils étaient prêts à des rachats d'actifs, c'est à dire à mettre en oeuvre un nouveau QE3", a commenté Omer Esiner de Commonwealth Foreign Exchange.

Mark Felsenthal; Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...