Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La demande en or a ralenti au 2e trimestre

Marché : La demande en or a ralenti au 2e trimestre

La demande en or a ralenti au 2e trimestreLa demande en or a ralenti au 2e trimestre

LONDRES (Reuters) - La demande en or a diminué au deuxième trimestre, mais devrait tout de même marquer une hausse sur l'ensemble de l'année, a estimé jeudi le Conseil mondial de l'or, organisme financé par l'industrie aurifère.

La hausse globale s'explique notamment par l'accroissement des réserves des acheteurs asiatiques, ainsi que par l'attrait de cette valeur refuge renforcé par la crise de la dette en Europe et aux Etats-Unis.

Le rapport trimestriel émis par le Conseil indique que le marché de l'or est particulièrement actif en Inde et en Chine, alors que les achats de pièces, de lingots, de bijoux et d'actifs adossés à l'or sont en recul en Europe et aux Etats-Unis.

Au niveau mondial, la demande en or s'est établie à 919,8 tonnes lors du trimestre d'avril à juin, soit une baisse de 17% par rapport à la même période de l'année précédente.

La tendance s'explique par le fort recul de la demande en investissement, qui a effacé la reprise des achats de bijoux au niveau mondial, précise le Conseil.

La demande en actifs adossés à l'or a particulièrement chuté, avec une baisse de 82% à 51,7 tonnes, par rapport aux niveaux historiquement élevés de 2010.

La tendance semble toutefois déjà revenir à la hausse, selon Marcus Grubb, directeur exécutif du Conseil mondial de l'or.

"Nous allons manifestement observer un montant élevé sur les investissements au troisième trimestre en raison des problèmes souverains de la zone euro. Nous savons que les actifs adossés à l'or ont atteint un nouveau plus haut historique en tonnes en juillet et en août, quant à la demande en bijoux, elle ne semble guère avoir faibli par rapport à sa forte hausse du deuxième trimestre", a-t-il dit.

"Il est difficile de voir ce qui pourrait entamer la demande pour le moment."

Jan Harvey; Gregory Schwartz pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...