Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La croissance de l'économie américaine ralentit au 1er trimestre

Marché : La croissance de l'économie américaine ralentit au 1er trimestre

La croissance de l'économie américaine ralentit au 1er trimestreLa croissance de l'économie américaine ralentit au 1er trimestre

WASHINGTON (Reuters) - La croissance de l'économie américaine a ralenti au premier trimestre, les entreprises réduisant leurs investissements et le rythme de reconstitution de leurs stocks, un mouvement atténué toutefois par la vigueur du marché automobile.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé de 2,2% en rythme annualisé sur la période janvier-mars, après +3,0% sur octobre-décembre, selon la première estimation publiée vendredi par le département du Commerce.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 2,5%, une prévision revue en hausse ces dernières semaines: début janvier, le marché ne tablait que sur 1,5% de croissance pour le premier trimestre.

La consommation des ménages, qui représente environ 70% de l'ensemble de l'activité économique, a progressé de 2,9%, son rythme le plus soutenu depuis le quatrième trimestre 2010, après +2,1% sur le dernier trimestre 2011.

La construction résidentielle affiche parallèlement sa plus forte hausse depuis le deuxième trimestre 2010, grâce à un climat hivernal inhabituellement doux.

Mais l'investissement des entreprises a diminué pour la première fois depuis la fin 2009, de 2,1% en rythme annualisé après un bond de 5,2% sur octobre-décembre.

Les futures sur actions américains réduisaient leurs gains après ces chiffres tandis que le dollar amplifiait son recul face au yen et que les cours du pétrole s'orientaient à la baisse.

Lucia Mutikani, Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...