Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La crise de la dette pèse encore sur les bourses européennes

Marché : La crise de la dette pèse encore sur les bourses européennes

La crise de la dette pèse encore sur les bourses européennesLa crise de la dette pèse encore sur les bourses européennes

PARIS (Reuters) - La crise de la dette européenne continue de prélever son tribut sur les places boursières tant européennes qu'américaines, les risque de contagion à l'ensemble de la zone euro se traduisant par une montée des rendements obligataires à des niveaux intenables et qui ne touche plus seulement les pays dit "périphériques".

"Le marché reste inquiet au sujet de la mise en oeuvre de toutes ces mesures (austérité et anti-crise), qui ne sont pas suffisamment détaillées pour être crédibles", commente Emmanuel Cau, stratège de JPMorgan-Cazenove.

A Paris, l'indice CAC-40 termine sur une perte de 1,78% à 3.010,29, dépassant celles de ses pairs. Les valeurs cycliques et les bancaires ont particulièrement été touchées.

La Bourse de Francfort a cédé 1,07% à 5.850,17, celle de Londres a perdu 1,56% à 5.423,14, tandis que l'indice paneuropéen EuroFirst300 reculait de 1,31%.

L'indice européen des ressources naturelles affiche la plus forte perte du jour, de 3,2%. Celui des bancaires arrive en troisième position avec un recul de 2,24%.

La France, attaquée depuis deux semaines sur les marchés obligataires, a émis aisément jeudi près de 7,0 milliards d'obligations à taux fixe de maturité allant de deux à cinq ans (BTAN), mais à un coût plus élevé qu'en octobre.

L'opération a reçu un meilleur accueil qu'une adjudication de l'Espagne qui a placé 3,563 milliards d'euros d'obligations à 10 ans, dans le milieu de la fourchette de trois à quatre milliards annoncée, mais à un taux moyen qui a frisé le niveau jugé insoutenable de 7% (6,975%), dans un marché nerveux à l'approche des élections législatives de dimanche. (voir

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...