Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La crise de la dette agite les marchés des taux et des changes

Marché : La crise de la dette agite les marchés des taux et des changes

La crise de la dette agite les marchés des taux et des changesLa crise de la dette agite les marchés des taux et des changes

PARIS (Reuters) - L'euro s'enfonce mardi sous la barre des 1,40 dollar tandis que les rendements des dettes périphériques de la zone euro continuent de grimper, faute d'accord sur un second plan d'aide à la Grèce et sur fond de craintes d'une contagion de la crise de la dette à l'Italie.

Pour la première fois depuis 1997, le rendement de la dette à dix ans de l'Espagne comme de l'Italie a franchi la barre des 6,0%.

L'écart de rendement entre l'emprunt italien à dix ans et le Bund, son équivalent allemand, s'est creusé dans la matinée de plus de 50 points de base à 336 pdb.

"Le marché s'attendait dans une certaine mesure à ce que les problèmes en Grèce s'étendent à l'Espagne, mais ce mouvement drastique sur les obligations italiennes a été très surprenant", commente Osamu Takashima, chef stratège chez Citibank à Tokyo.

Du côté des devises, l'euro poursuit sa chute, enfonçant la barre des 1,40 dollar et passant sous son plus bas de quatre mois face au billet vert à 1,3860 dollar.

La monnaie unique creuse également des plus bas records face au franc suisse autour de 1,1634.

Sur la crainte d'un ralentissement de la demande d'énergie, les cours du pétrole poursuivent leur troisième séance consécutive de repli.

Vers 07h40 GMT, le brut léger américain perdait ainsi plus de 1,27 dollar autour de 93,82 dollars le baril, tandis que le Brent abandonnait plus de 1,60 dollar autour de 115,56 dollars le baril.

Chikafumi Hodo, Ian Chua, Raoul Sachs, Natalie Huet pour le service français, édité par Gregory Schwartz

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...