Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La confiance des ménages stable en avril

Marché : La confiance des ménages stable en avril

La confiance des ménages stable en avrilLa confiance des ménages stable en avril

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages français est restée inchangée en avril, les craintes d'une accélération de l'inflation au cours des mois à venir refluant après l'envolée des derniers mois, montre l'enquête mensuelle de l'Insee publiée mercredi.

L'indicateur synthétique de la confiance des ménages est resté stable à 83, conformément au consensus Reuters établi sur la base des estimations de 19 économistes. Celles-ci s'échelonnaient de 82 à 85.

Tombé à 77 en octobre 2008 au plus fort de la crise financière, ce baromètre du moral des consommateurs était remonté à 91 début 2010 et se situait encore à 89 en novembre.

Il évolue depuis septembre 2007 en dessous de sa moyenne historique de 100.

"En avril, l'opinion des ménages sur l'inflation passée continue sa progression (+12 points)", précise l'Insee dans un communiqué. "En revanche, après une forte hausse le mois précédent, leurs anticipations en matière d'inflation future se replient (-9 points). Ces deux soldes restent à des niveaux très nettement supérieurs à leur moyenne de longue période."

L'enquête montre parallèlement une amélioration de l'opinion des ménages sur leur situation financière future, qui reste toutefois en dessous de sa moyenne historique, tandis que leur jugement sur leur niveau de vie passé et futur se dégrade légèrement (-2 points).

L'opinion des Français sur leur capacité d'épargne reste pratiquement stable (-1 point)

Les craintes d'évolution du chômage remontent légèrement (+1 point) après une baisse de 10 points en mars.

L'enquête de l'Insee est réalisée chaque mois par téléphone auprès d'environ 2.000 ménages.

Marc Angrand, édité par Patrick Vignal

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...