Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La chine espère que l'europe pourra garantir ses investissements

Marché : La chine espère que l'europe pourra garantir ses investissements

La chine espère que l'europe pourra garantir ses investissementsLa chine espère que l'europe pourra garantir ses investissements

PEKIN (Reuters) - Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré mardi qu'il était confiant dans la capacité des pays européens à maîtriser leur dette, tout en disant que Pékin avait demandé des garanties à l'Europe concernant la sécurité de ses investissements dans la région.

La Chine soutient les mesures prises par les pays européens pour juguler la crise de la dette et a confiance en l'Europe, a déclaré Jiang Yu, porte-parole du ministère lors d'un point de presse.

Ces propos interviennent au lendemain d'un article publié le Financial Times rapportant que l'Italie a demandé à la Chine de soutenir sa dette en en achetant des quantités "significatives".

La perspective de voir Pékin acheter du papier italien a permis à Wall Street de terminer en territoire positif lundi et a soutenu l'euro.

Le ministre italien de l'Economie, Giulio Tremonti, a rencontré la semaine dernière une délégation chinoise, a confirmé mardi un porte-parole du Trésor italien, qui n'a toutefois pas souhaité faire de commentaires sur la teneur de la rencontre.

Les dirigeants chinois ont déjà à plusieurs reprises publiquement exprimé leur soutien à une zone euro empêtrée dans ses difficultés.

Mais, selon le Wall Street Journal citant une source proche du dossier, il n'est pas sûr que les discussions entre la Chine et l'Italie aboutissent. Des visites de délégations chinoises en Grèce et dans d'autres pays de la zone euro en difficulté, l'an dernier, avaient soulevé des espoirs d'investissement de la deuxième économie mondiale qui ne sont jamais matérialisés.

Ben Blanchard, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...