Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La ce approuve le nouveau plan de rigueur italien

Marché : La ce approuve le nouveau plan de rigueur italien

La ce approuve le nouveau plan de rigueur italienLa ce approuve le nouveau plan de rigueur italien

ROME (Reuters) - Le nouveau programme budgétaire de l'Italie est cohérent avec l'objectif de réaliser un excédent primaire "important" et de ramener le budget à l'équilibre à moyen terme, écrit la Commission européenne dans un document interne obtenu par Reuters.

Face à la dégradation de l'activité économique et aux risques d'une austérité trop marquée, le gouvernement italien a retardé mercredi d'un an son projet de ramener son budget à l'équilibre, qui devait initialement être presque entièrement réalisé à la fin de 2013.

Rome table désormais sur un déficit public de 0,5% du PIB en 2013 et sur un excédent budgétaire primaire, c'est-à-dire hors service de la dette, de 4,9%. L'activité devrait se contracter de 1,2% en 2012, contre une croissance de 0,4% prévue initialement.

"Les mesures du gouvernement ont été jusqu'à présent déterminées et vastes. Elles doivent être appliquées dans leur intégralité et de toute urgence", peut-on lire dans le document.

Dans la perspective des élections législatives de 2013, le maintien d'une politique budgétaire "saine" est essentiel, estime la Commission européenne.

La réforme du marché du travail, lancée par le président du Conseil Mario Monti et qui doit encore être approuvée par les députés, constitue une "nouvelle étape décisive" pour l'Italie, écrit la Commission. Le pays doit aussi affronter ses faiblesses structurelles pour stimuler son potentiel de croissance.

Francesco Guarascio, Blandine Hénault pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...